Courir pour l’avenir

Écrit par
img_1226_2
Intercom

Chaque dimanche matin, à Limoilou, les vestiaires du centre Louis-Jolliet sont pleins de coureurs prêts à affronter le froid de l’hiver. Cette semaine, les conversations sont enjouées et aucun des courageux ne se soucie du froid qui gèle la province. Ces personnes audacieuses, ce sont les participants, les mentors et les bénévoles de Cours ta réussite.

Cours ta réussite est un organisme qui vise à contrer le décrochage scolaire en favorisant chez les jeunes une bonne hygiène de vie, une meilleure performance académique et une plus grande intégration sociale. L’une des conceptrices du projet, Caroline Hossate-Ducassy, explique que pour déjouer le décrochage, l’organisme offre un programme favorisant la persévérance scolaire par différents moyens. La Société se donne de nombreux objectifs pour améliorer la qualité de vie des décrocheurs. Hebdomadairement, ils travaillent sur le développement de saines habitudes de vie, l’acquisition de valeurs telles que la discipline et la persévérance, l’amélioration de la confiance en soi et l’estime de soi grâce à la réussite d’un défi.

L’objectif premier de cette organisation est d’entraîner ces jeunes afin qu’ils participent au marathon des Deux-Rives de Québec qui aura lieu cette année en août 2013. Depuis novembre, les participants de Cours ta réussite s’entraînent en moyenne quatre fois par semaine afin d’atteindre leur but ultime. Pour arriver à effectuer ce parcours d’environ 42 km, ils suivront un programme d’entraînement conçu spécialement pour eux, qu’ils mettront en pratique en sillonnant les rues de Québec, en raison de trois séances d’entrainement par semaine qui ont lieu au centre Louis-Joliet jusqu’en août.

Photo de Brigitte Trudel

Crédit: Brigitte Trudel

Outre l’amélioration de la condition physique des participants, l’équipe de Cours ta réussite ne cesse de voir de l’amélioration dans la condition des jeunes coureurs. Lors de la première édition en 2011-2012, toute l’équipe de mentors et de bénévoles a pu constater l’effet bénéfique du projet sur les participants.

En plus de ces entrainements, Cours ta réussite offre une panoplie de services pour soutenir les jeunes décrocheurs. Ils bénéficient également d’un appui sur le plan psychosocial et scolaire. On compte aussi de l’aide au devoir, des conseils en nutrition et sur les bonnes habitudes de vie ainsi qu’un suivi par des spécialistes de la santé, étudiants et professionnels.

Évidemment, Cours ta réussite ne pourrait se réaliser sans le soutien des nombreux bénévoles. C’est pourquoi l’organisme est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles de différents milieux pour les soutenir. Vous souhaitez faire partie de l’aventure Cours ta réussite? L’organisme est présentement à la recherche de communicateurs. Rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme ou sur le web www.courstareussite.com pour devenir bénévole.

Crédit photo (image de couverture) : Maxime Bérubé.

 

Elisabeth JeanÉlisabeth Jean
elisabeth.jean.1@ulaval.ca
@IntercomMag

Intercom
Intercom a la chance d’accueillir des rédacteurs motivés au sein de son équipe.
Pour en faire partie, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à contact@www.intercom-ulaval.com.
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intercom