Caféine équitable, économe et sympathique

Écrit par
audrey-anne
Intercom

Vous y avez peut-être déjà acheté un café ou bien une galette et vous êtes sûrement déjà passé devant… Le Café Chez Henri, situé au local 1250 du pavillon Louis-Jacques-Casault, vous offre des produits de qualité à faible prix ainsi qu’un endroit agréable où passer du temps lors de vos études.

Une étudiante qui se détend au Café Chez Henri

Une étudiante qui se détend au Café Chez Henri

Ce café fait partie, avec de nombreux autres, de La Coop des cafés étudiants de l’Université Laval. Cette dernière a vu le jour officiellement en janvier 2007, bien que des démarches avaient déjà eu lieues dès 2004 pour instaurer des cafés étudiants à travers le campus universitaire. Le but était de mettre fin au monopole de la multinationale Sodexo qui contrôlait presqu’exclusivement les services alimentaires de l’Université depuis 1995. En effet, dans le contrat octroyé à l’entreprise, il était stipulé qu’aucun nouveau café étudiant ne pouvait voir le jour. Des étudiants se sont indignés face à ce constat et en 2004, il y eut une mobilisation qui s’est mise en branle. Après plusieurs actions, dont un boycott des services offerts par Sodexo, la CADEUL s’est occupé de créer de nouveaux cafés ainsi que de mettre en valeur ceux qui sont déjà existants. C’est par la suite que La Coop des cafés étudiants est née.

Le Café Chez Henri est géré par une équipe d’une douzaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour rendre le Café dynamique et ouvert le plus souvent possible. Ils permettent au Café de poursuivre sa mission : offrir aux étudiants des produits de qualité à faible prix. À titre d’exemple, remplir votre tasse de café à la cafétéria coûte 2,25$. Tandis qu’il vous en coûte seulement 0,75$ au Café Chez Henri… soit le tiers du prix.

Audrey-Ann Guay, étudiante de 2ème année en communication publique, est bénévole au café depuis plus d’un an déjà. Elle a décidé de s’impliquer parce qu’elle n’avait pas le temps d’aller dans d’autres comités et que puisque le Café Chez Henri donne l’opportunité à ses bénévoles de choisir leur horaire. Ce qu’elle aime le plus? L’équipe de travail qui est dynamique ainsi que l’ambiance qui règne dans le café. De plus, elle peut même faire ses devoirs lorsqu’elle donne du temps. Elle encourage toutes personnes intéressées à s’impliquer puisque c’est une implication agréable qui s’agence bien à n’importe quel horaire.Cassonade

Bref, vous trouverez des produits abordables, équitables, bios et recyclables dans votre propre pavillon. Pour le futur, vous pouvez vous attendre à une nouvelle salle pour le café : plus grande et avec plus de produits. Une chose est donc sûre : Le Café Chez Henri est là pour rester. Les spéciaux de la semaine sont affichés sur la page Facebook du Café.

L’horaire

Lundi
9h00 – 13h30
15h00 – 17h30

Mardi
8h30 – 10h30
12h00 – 15h00

Mercredi
8h00 – 14h00
15h30 – 17h30

Jeudi
9h00 – 14h00

Vendredi
10h30 – 13h00

Photo de couverture : Audrey-Ann Guay, bénévole au Café Chez Henri.

 

4Félix Rhéaume
felix.rheaume.2@ulaval.ca
@felixrheau

Intercom
Intercom a la chance d’accueillir des rédacteurs motivés au sein de son équipe.
Pour en faire partie, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à contact@www.intercom-ulaval.com.
Catégorie de l'article:
VIE ÉTUDIANTE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intercom