Réseautage, oui mais comment?

Écrit par
Smiling finger for symbol of business social network
Amanda Bertrand

Depuis le début de notre baccalauréat, nous avons pu entendre de nombreuses fois : « En communication, il faut se créer un réseau de contacts. Pas de contact, pas de carrière! » C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Il est vrai qu’un bon réseau est pertinent dans notre domaine, soit pour avoir une porte d’entrée vers un poste de rêve, soit pour avoir d’autres services. Comment faire?

Regardez autour de vous : les personnes que vous côtoyez à l’université, au travail ou dans vos implications sont les meilleurs contacts que vous pourriez avoir. Intéressez-vous à eux. La fille qui est dans toutes vos classes depuis la première session pourrait être la prochaine directrice générale d’une agence de presse ou d’une grande firme de publicité. Ce n’est pas nécessaire de devenir le meilleur ami de tout le monde, mais connaissez les étudiants dans votre bac, ils pourraient vous être utiles plus tard.

Ne restez pas chez vous à déprimer parce que votre carrière n’avance pas. Participez aux activités de réseautage ou aux rencontres et aux conférences avec des spécialistes. C’est un bon début pour faire connaissance avec des gens intéressants ou simplement pour apprendre sur le métier. Vous aimez un domaine en particulier : la musique, la mode, le cinéma ou le sport? Recherchez les évènements qui sont liés à ce domaine.

Connaissez votre sujet et soyez passionnés : excellez dans votre domaine, cela renforcera votre crédibilité. Il n’est pas nécessaire de TOUT savoir, mais il faut en connaître assez pour engager une conversation et l’entretenir. Plus vous aimez et connaissez un sujet, plus vous allez en parler avec passion. 

N’ayez pas peur du ridicule : parlez aux professionnels, ils n’attendent que ça. Au cours d’une soirée de réseautage, les employeurs ne veulent que votre attention. Présentez-vous, ils ne seront que fascinés. Demandez-leur ce qu’ils font comme métier et depuis combien d’années. Prenez le temps d’en apprendre sur leur vie ou sur leur entreprise. Même si la conversation ne dure que deux minutes, la prochaine fois que vous croiserez cet intervenant lors d’un autre évènement, il vous sera plus facile de l’approcher.

Accumulez des cartes professionnelles et utilisez-les : n’attendez pas l’occasion propice pour joindre quelqu’un. Vous organisez une activité et vous avez besoin d’un contact ? Rejoignez la personne que vous avez rencontrée à cette soirée X. Employez la phrase : « Nous nous sommes parlés lors de cet évènement ». Il ne se souviendra possiblement pas de vous, mais il est facile à partir de ce moment de créer un lien.

Ayez confiance en vous : il vaut mieux trop essayer que ne pas essayer du tout. Faites preuve de détermination et de persévérance. Peut-être qu’une personne lors d’une soirée ne s’intéressera pas à vous, mais d’autres le feront. Vous êtes étudiants et les professionnels l’ont déjà été, donc ils ne seront qu’impressionnés que vous preniez la peine de les approcher.

Amanda Bertrand
Finissante en communication publique, Amanda se passionne de culture et de politique. En 2000, elle fait connaissance avec Rory Gilmore et elle ne souhaite que devenir journaliste. En 2012, elle rencontre Olivia Pope et sa vie change à jamais.
Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
COMMUNICATION · EMPLOI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intercom