Les Dieux grecs au Musée de la civilisation

Écrit par
Musée de la civilisation
Élodie Cloutier

« L’exposition Les maîtres de l’Olympe retrace l’avènement des Dieux, leur conquête de l’Olympe et le développement de leur mythologie. Miroirs de l’âme, les dieux grecs et romains possèdent un système de relations complexe et assument chacun un rôle spécifique ».

Nous avons tous déjà entendu des récits, vu des films ou encore lu des ouvrages traitant de la mythologie grecque. Personnellement, ces mythes m’ont toujours fascinée, car ils sont précis et ont réussi à résister à des siècles de civilisation, en plus de s’être incrustés subtilement dans une multitude de cultures à travers le monde.

L’équipe du Musée de la civilisation vous offre la chance, jusqu’au 15 mars 2015, de découvrir ou de redécouvrir ces dieux héros qui étaient autrefois vénérés par les Grecs. La collection exposée à Québec provient des Musées nationaux à Berlin, un des recueils d’œuvres gréco-romaines les plus fabuleux que l’on retrouve sur les cinq continents réunis.

C’est en compagnie d’audioguides que nous pouvons déambuler dans le musée pour en apprendre davantage sur Athéna, Apollon, Aphrodite, ou encore les nymphes, filles de Zeus. L’avantage avec ce type de guide, c’est que, si quelque chose ne vous intéresse pas, vous pouvez vous en éloigner et passer au prochain arrêt ! Chaque objet a sa place et est mis en valeur. Le design a été modelé en fonction des trois éléments principaux, l’eau, la terre et le ciel, ce qui donne une ambiance céleste et légendaire à la pièce qui abrite tous ces trésors.

La collection n’est pas énorme, mais les nombreux faits historiques racontés par Homère et Hésiode à travers les écouteurs ajoutent du contenu très intéressant à cette visite, qui ne devrait pas vous prendre beaucoup plus d’une heure. Notez bien qu’il est aussi possible de prendre part à une visite guidée traditionnelle, il suffit de vérifier les heures et les disponibilités de celles-ci.

J’ai bien aimé le portrait fait de chaque divinité et l’épuration du lieu d’exposition. En effet, les histoires et les fonctions de tous les dieux ou déesses sont exposées en détail, rien n’a été négligé. D’ailleurs, vous retrouverez dès vos premiers pas dans la salle un grand arbre généalogique vous permettant de mettre de l’ordre dans les connaissances que vous avez acquises dans vos cours d’histoire et ce que le cinéma hollywoodien vous a présenté au cours des dernières années à propos de ces divinités.

Si vous êtes un adepte des mythes et légendes d’anciennes civilisations, c’est probablement une exposition qui vous plaira!

Saviez-vous qu’on retrouve encore plusieurs traces des dieux grecs dans la culture nord-américaine?

Par exemple :

  • Le nom de la prestigieuse marque Nike a été inspiré par la déesse de la victoire, Éponyme, prononcé [ˈnaɪ.kiː] en anglais.
  • Le nom du Dieu Apollon est aujourd’hui utilisé comme un nom masculin désignant un homme d’une beauté idéale.
  • On ne compte plus les commerces ou les marques qui portent le nom de la déesse de la guerre, la grande Athéna.
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intercom