Les palettes de bois : On aime!

Écrit par
http://design-eco.ca/wp-content/uploads/2012/07/pallet-shelve.jpg
Vanessa Loignon

Cet été, mon copain et moi avons découvert une nouvelle passion : construire des meubles à partir de vieilles palettes de bois. À l’origine, les palettes de bois sont utilisées pour le transport de marchandises. Depuis quelques années, plusieurs s’en servent pour confectionner des meubles et de superbes décorations.

En plus d’avoir un look unique, les palettes ne coûtent presque rien. Il est possible de s’en procurer  gratuitement auprès de plusieurs quincailleries. Il est cependant plus difficile, parfois, de travailler ce type de bois lorsqu’il est plus âgé, mais avec de la patience, on crée des choses splendides!

Il y a une multitude de choses que l’on peut faire à partir de palettes de bois. Je vous en présente trois, ainsi que la manière de les réaliser !

Meuble de télévisionSource : Vanessa LoignonSource : Vanessa Loignon

Mon coup de cœur! Simple et beau! Je l’adore

Pour faire ce meuble, vous aurez besoin de trois palettes de bois.
Vous pouvez en utiliser plus si vous voulez que votre meuble soit plus haut.

– Premièrement, il est préférable d’arroser les palettes avant de débuter afin d’enlever la poussière et de les humidifier.

– Avec une scie, il faut ensuite couper chacune des palettes au centre sur le sens de la largeur de sorte que l’on puisse les mettre les unes par-dessus les autres.

 

Source : http://www.lcn-pal.com/medias/communs/prod2053z.jpg
Source

– Selon vos préférences, vous pouvez sabler les palettes. Les miennes sont sablées et je trouve que la texture finale est plus belle comme ça.

– Vient l’heure de l’assemblage! L’assemblage de palette n’est pas une partie de plaisir puisque souvent il y a des nœuds dans le bois, donc il n’est pas toujours facile à percer. La meilleure chose à faire est de faire un trou à l’aide d’une perceuse et d’une bonne mèche à bois à l’endroit où vous comptez placer la vis.

– Une fois assemblées à votre goût, il est venu le temps de la couleur! À la quincaillerie, vous trouverez une panoplie de teintes pour bois. C’est important d’utiliser de la teinture et non de la peinture Prévoyez en acheter beaucoup, car ce type de bois absorbe vite la teinture. Pour mon meuble, par exemple, j’ai eu besoin de 1.5 litre de teinture.

– Et finalement, il faut appliquer le vernis. Encore là, il existe plusieurs sortes de vernis que vous pourrez trouver dans une quincaillerie près de chez vous.

– Laissez sécher et admirez!

Tablette
Les tablettes sont encore plus faciles à faire qu’un meuble de télévision.
Les étapes sont les mêmes, sauf que cette fois-ci, vous aurez besoin de seulement une palette de bois coupée en trois.12345Source

Pour ma part, je voulais des tablettes plus petites. Donc, en premier, j’ai coupé la palette sur le sens de largeur et ensuite, en trois parties. Voici le résultat :

Source : Vanessa Loignon

Source : Vanessa Loignon

Porte-clés
Parce que c’est bien plus beau de voir des clés sur le porte-clés que de les voir traîner sur le comptoir!

Encore plus facile que tout le reste ! Vous aurez besoin d’une planche de bois et de crochets.
Le fonctionnement est le même que celui expliqué plus haut. Vous pouvez le teindre et le vernir ou bien le laisser tel quel.

Source : Vanessa Loignon

Source : Vanessa Loignon

Il ne vous reste qu’à utiliser votre imagination, à vous armer de patience et vous procurer une bonne pince à sourcils pour toutes les futures échardes… Bon bricolage!

 

Image couverture

 

Vanessa Loignon
Petite créature provenant de la Beauce, Vanessa est étudiante au certificat en communication. Elle aime la mode, les voyages, le vin et tout ce qui peut lui mettre le sourire aux lèvres. Déterminée à toujours se dépasser, un projet n’attend pas l’autre. À travers ses écrits vous pourrez voir toutes ses idées qui l’empêchent de dormir la nuit! :)
Articles tagués:
· · · · · ·
Catégorie de l'article:
DÉCORATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intercom