Marché de Noël responsable à l’UL : festif et diversifié

Écrit par

Le 5 décembre prochain, de 10 h à 16 h 30, des produits durables, responsables et réutilisables de tous genres seront proposés au Marché de Noël responsable de l’Université Laval dans une ambiance conviviale et animée! À l’atrium du pavillon Charles-De Koninck, tous sont invités à venir encourager des comités et des étudiants de l’Université en se détachant de l’ambiance habituelle des magasins dans la période des fêtes.

En entrevue avec la responsable de l’événement, Joanie Roy, celle-ci confie qu’une participation record à l’événement s’est produite cette année. Ce sont 36 associations, étudiants et membres de la communauté universitaire qui seront présents au Marché de Noël responsable. Leur participation vise à financer leurs projets étudiants. La responsable mentionne qu’ils attendent plus de 2000 visiteurs.

Madame Roy explique que l’objectif du marché est de « sensibiliser les gens à la surconsommation pendant le temps des fêtes et de favoriser une consommation qui est responsable, locale et durable ». « J’ai une étudiante qui fait des ornements des fêtes en bois et elle a pris tous ses matériaux dans les boisées de l’Université », ajoute-t-elle pour illustrer le caractère local des produits offerts.

De la diversité

Depuis cinq ans, le comité des activités en développement durable de l’Université Laval organise ce marché accessible à tous où des produits de consommation responsable sont mis en valeur. Parmi les associations présentes, on retrouve Univert Laval, dont la mission est de sensibiliser la communauté étudiante à la protection et à la conservation des ressources naturelles. Dans l’intérêt de cette sensibilisation, Univert Laval voit un contexte parfait dans l’arrivée du temps des fêtes pour offrir aux universitaires une option différente. Plutôt que d’utiliser du papier neuf, on favorise la récupération de tissu.

À partir d’une commandite de tissu, l’association est en mesure de coudre des emballages écoresponsables. La coordonnatrice générale du comité, Cynthia Legault, mentionne que « l’année passée, les gens achetaient des cadeaux sur place et nous, on les emballait. On en a manqué! ».

La responsable du marché explique que dans l’optique de la consommation responsable, certains produits équitables d’importation seront vendus, mais d’autres participants vendront aussi des produits transformés et fabriqués à la main issus de la récupération de produits. D’autres encore auront des produits alimentaires comme l’AVÉGÉ avec une offre végétalienne.

Nouvelles activités cette année

Enthousiaste face à la venue de l’événement, Mme Roy explique qu’un échange de cadeaux aura lieu toute la journée.

« Les gens peuvent apporter un produit dont ils n’ont plus besoin et ils l’emballent de manière écoresponsable. On ne veut pas que les gens achètent du papier. On va avoir des sapins de Noël. On laisse son cadeau en dessous et on peut repartir avec un autre cadeau », décrit-elle.

Également, des « ateliers en libre-service » seront installés afin de fabriquer soi-même des décorations de Noël dont les modèles seront présentés sur place. En plus de créer une décoration unique, les participants pourront échanger dans une ambiance décontractée. Du chocolat chaud sera aussi offert à tous les visiteurs ayant amené leur tasse.

Prochains événements de l’UL en développement durable

Le comité des activités en développement durable de l’Université Laval organise, pour la troisième année, une soirée spéciale pour Opération Nez rouge. Les participants seront amenés à faire du covoiturage en soutien à la cause. L’événement se déroulera au Centre de Foires de Québec le 8 décembre prochain. Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook.

 

Crédit photo de la bannière : Michelle Labrosse

Révisé par Andréanne Tremblay

Articles tagués:
· · · · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *