Les marchés de Noël : féérie des fêtes et créations locales

Écrit par
Marchés

Plusieurs marchés de Noël et salons des artisans se dérouleront dans les prochaines semaines. Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et tenter de trouver LE cadeau idéal pour chaque personne sur votre liste, voici quelques idées de sorties.

Je vous en parlais la semaine passée, je trouve super important d’encourager les créateurs québécois et les petits commerçants de quartier. Pour dénicher des cadeaux de Noël fabriqués par des talents d’ici, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Les nombreux marchés de Noël et les salons des artisans sont l’occasion idéale d’aller à la rencontre des créateurs, et d’en profiter pour trouver tout ce qui ira sous le sapin!

Marché de Noël allemand de Québec

Pour trouver la magie du temps des fêtes à Québec, il faut se diriger vers la Place de l’Hôtel-de-Ville afin d’y découvrir les petites cabanes en bois remplies de jolies trouvailles et de bonne bouffe. L’ambiance y est festive et familiale. Les kiosques de bretzels géants, de gâteaux de Noël et de breuvages chauds côtoient ceux des artisans qui offrent des produits faits à la main, d’ici ou d’Allemagne. Du jeudi au dimanche jusqu’au 18 décembre, il est possible de visiter le site, qui se déploie également jusqu’au jardin de l’Hôtel-de-Ville. La programmation est variée et de nombreuses activités sont proposées à la fois sur le site ainsi que dans différents lieux aux alentours. Une nouveauté cette année : les vendredis soirs thématiques risquent d’attirer les foules. Dégustation de vins allemands, soirée après-ski avec Dj Milimétrik et soirée thématique Casino sont au programme lors de ces soirées.

Salon Nouveau Genre + Marché de Noël de Limoilou

Les 3 et 4 décembre prochains, direction l’église Saint-Fidèle de Limoilou pour la 14e édition du Salon Nouveau Genre (SNG). Avec plus de 170 créateurs présents, il y en aura pour tous les goûts : illustrations, bijoux, vêtements et accessoires, décoration, papeterie, jouets, et plus encore.

Tout près de là, une première édition du Marché de Noël de Limoilou se tiendra le 3 décembre de 11h00 à 15h00 à la place Limoilou, située à l’intersection de la Canardière et de la 3e avenue. On y met de l’avant les commerçants locaux et des produits agroalimentaires de la région, le tout dans une ambiance des fêtes avec musique et animation.

C’est donc deux bonnes raisons d’aller flâner dans Limoilou lors du premier weekend de décembre.

Salon des artisans et des métiers d’art

L’incontournable Salon des artisans et des métiers d’art est de retour pour une 12e année consécutive. Plus de 200 exposants seront présents au Centre de foires d’Expocité du 2 au 11 décembre 2016. On y retrouvera à la fois des créateurs de la relève et ceux dont la réputation les précède, et ce, pour de multiples catégories de produit. La diversité de l’offre est intéressante pour tout trouver sous un même toit.

Pop-Up des fêtes Etsy

Etsy, c’est LA référence du fait à la main. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plateforme qui regroupe des boutiques en ligne du monde entier et qui offre aux artistes et artisans la possibilité de vendre leurs créations. Dans plusieurs villes, ceux-ci se rassemblent pour promouvoir l’artisanat local, et c’est le cas pour la Team Etsy de la ville de Québec qui présente, à l’occasion des événements, les talents d’ici. Le Pop-Up des fêtes est une boutique éphémère située à la Nef sur la rue Saint-Joseph où il sera possible de se procurer des articles uniques et originaux faits à la main. Ainsi, les 10 et 11 décembre 2016, une trentaine d’artisans de la ville de Québec vous attendent de 10h00 à 17h00 pour vous faire découvrir leur univers créatif.

Crédit photo de l’image de couverture

Texte corrigé par : Louis-Alexis Couture

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *