Les meilleures histoires de jeux vidéos (partie 2)

Écrit par
Meilleures

La fin de session n’est même pas encore arrivée et vous êtes déjà stressés? Voici mon remède : une bonne partie de jeux vidéos! Alors voici pour vous une deuxième sélection de jeux dotés d’histoires marquantes qui sauront vous détendre, vous divertir ou vous défouler.

Tomb Raider (2013)

La saga Tomb Raider est volumineuse, mais le jeu sur lequel nous allons nous attarder date de 2013. Le joueur incarne Lara Croft, une jeune femme qui part à la recherche d’un ancien royaume japonais appelé Yamatai. Accompagnée de six de ses collègues, Lara se rend au Japon, mais une terrible tempête emporte son bateau et elle fait naufrage sur une île inconnue. Cette dernière est toutefois habitée par un groupe de fanatiques sanguinaires qui se nomment les Solarii. Lara doit ainsi protéger ses amis de leurs ennemis et trouver un moyen de quitter l’île. Contrairement aux autres tomes de la série Tomb Raider, Lara doit constamment recourir à son instinct de survie et ses prouesses physiques, ce qui rend le personnage et l’histoire, du fait même, beaucoup plus réalistes. Dès le début, Lara doit chasser, se débrouiller et même tuer afin de survivre sur l’île. Le personnage évolue donc d’une simple aventurière à une survivante endurcie. De plus, l’histoire fantastique qui englobe le royaume du Yamatai rend le jeu incroyablement plus captivant.

Meilleures

Crédit photo : http://bit.ly/2lEyU0E

The Wolf Among Us (2013)

Dans ce jeu de style comics, le joueur est plongé dans la ville de Fabletown où les habitants se trouvent à être des personnages de fables et de contes. Après avoir retrouvé la tête d’une jeune femme devant son logement, le shérif, Bigby Wolf, se doit de découvrir l’auteur de ce meurtre. Au fil de ses recherches et de ses interrogatoires, Bigby se rendra compte de toute la corruption et du complot qui enveloppe la ville. La compagnie Telltale, producteur du jeu The Walking Dead, dont j’ai parlé dans ma première sélection de jeux, est aussi derrière ce jeu. Le joueur décide donc du déroulement de l’histoire en choisissant les propos et les actions exécutées par Bigby. L’histoire des habitants de la ville est bien loin de celle raconté dans les livres. Durant les 5 épisodes, le joueur rencontre, entre autres, Blanche Neige, la Belle et la Bête, et le diable de Jersey et s’amuse à apprendre leur histoire. Si vous aimez les jeux d’enquêtes, The Wolf Among Us est pour vous.

Meilleures

Crédit photo : http://bit.ly/2lz6kBG

Dead Space (2008)

Ce survival-horror n’est pas le plus effrayant, mais il est réputé pour donner une bonne dose de sursauts aux joueurs. Produit par Visceral Games, Dead Space se déroule, comme son nom l’indique, dans l’espace. Le joueur incarne Isaac Clarke, envoyé à la recherche d’un vaisseau ayant mystérieusement disparu, le USG Ishimura. Une fois celui-ci retrouvé, Issac et son équipe explorent le vaisseau, mais sont rapidement séparés. Isaac part donc à la recherche de survivants. En retrouvant des notes et des enregistrements, le joueur découvre, en même temps que le personnage, que les passagers du vaisseau ont été victimes d’une infection qui les a transformés en créatures terrifiantes et agressives. Isaac doit donc trouver un moyen de s’échapper du vaisseau avec son équipe avant que les monstres ne les attrapent. L’histoire de Dead Space est intéressante puisqu’elle mélange à la fois science-fiction, horreur et action. Au début, le joueur ne sait presque rien de l’histoire, il ne doit qu’explorer le vaisseau fantôme. Puis, comme c’est généralement le cas dans un jeu d’horreur, le personnage fait la rencontre de monstres qui le poursuivent tout au long de l’aventure. De plus, comme déjà mentionné, l’histoire est graduellement présentée au joueur, ainsi, lorsque la vérité est mise au grand jour, l’effet de surprise est particulièrement réussi. Bref, Dead Space vous divertira en même temps de faire battre votre pauvre cœur!

 

Meilleures

Crédit photo : http://bit.ly/2lEjzgr

Beyond Two Souls (2013)               

Développé par Quantic Dream, Beyond Two Souls est un film interactif. Il s’agit d’un jeu dans lequel se succède des scènes cinématographiques. Dans ce genre de jeu, le joueur ne contrôle pas un personnage, mais plutôt le déroulement de l’histoire. Ce type de jeu est cependant reconnu pour utiliser un système de capture de mouvement. De ce fait, les personnages sont incarnés par de vrais acteurs dont les traits et les actions sont reproduits dans le jeu. Ce dernier met en scène Ellen Page qui tient le rôle de Jodie. La jeune femme possède un lien mystérieux avec un esprit du nom d’Aiden qui la protège impulsivement depuis son enfance. Aidée par un petit groupe de scientifiques, elle parvient à contrôler ses pouvoirs et les utilise à bon escient. Jodie se fait ensuite enrôler par la CIA et participe à plusieurs missions. Toutefois, ayant découvert que ses supérieurs l’ont trahie, elle finit par s’enfuir de l’organisation. En fuite, Jodie parvient à découvrir la vérité sur le lien qu’elle possède avec Aiden. Puisque le jeu est un film interactif, l’histoire est extrêmement développée et divertissante. De nombreux flashbacks sont introduits dans plusieurs parties du jeu pour présenter des moments importants de la vie de Jodie pour clarifier l’histoire. Le joueur est aussi témoin de l’évolution du lien entre Jodie et son entité, passant de froid à amical, voire fraternel. Ce jeu est marquant pour son style cinématographique, mais aussi pour sa fin qui se trouve à être un punch incroyable. Croyez-moi, Beyond Two Souls mérite votre attention!

 


Crédit photo de l’image de couverture.

Texte révisé par : Louis Alexis-Couture.

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *