Mois Multi 2018 : C’est plus qu’une simple exposition, c’est « une expérience artistique! »

Écrit par
Mois Multi

Sous le thème du réenchantement du monde, la 19e édition du Mois Multi, présentée par les productions Recto-Verso, est maintenant lancée. Ariane Plante, la commissaire de l’évènement, mentionne que pour le moment, « c’est un succès ».

Le Mois Multi (MM) c’est bien plus que de simples expositions, c’est « une expérience artistique », souligne madame Plante. Le MM présente de nouvelles formes artistiques dans les domaines des arts multidisciplinaires et électroniques. Cette année, il y a 27 œuvres, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, qui aborderont l’idée de la transformation et du mouvement.

Des installations surprenantes

Imaginez que vous vous placez devant une machine. Celle-ci s’approche pour vous nourrir à l’aide d’une cuillère. Ensuite, un esclave, ne disant aucun mot, reprend la cuillère vide pour en remettre une nouvelle. Ce concept de robot nourricier et d’esclave est l’exposition Orchestrer la perte de Simon Laroche et David Szanto. Il représente bien la relation de codépendance qu’entretient l’humain avec les technologies.

Ensuite, imaginez-vous observer le reflet du soleil sur l’eau. C’est le concept Samares de Camille Bernard-Gravel. L’artiste, à l’aide de samares métalliques et d’une image projetée, réussit à donner cette impression. Cette exposition donne également une illusion de textures et de glitchs.

Ce sont deux expositions présentées au Hall de la Méduse.

Mois Multi

Samares. Crédit photo: Chloé Lemon

L’avenir du Mois Multi

De plus en plus de genres artistiques se démarquent en offrant des prestations multidisciplinaires. Conséquemment, le Mois Multi devra constamment se réinventer, tout comme il l’a fait cette année avec Les Soirées Indomptées. « Les deux premières [Soirées Indomptées] ont été un succès », selon Ariane Plante. Nous pouvons nous attendre à plusieurs autres belles surprises dans l’avenir.

Spécial étudiant

Le vendredi 16 février, les étudiants sont invités à se présenter à un 5 à 7. Lors de cet évènement, ceux-ci pourront profiter de la présence de l’équipe du Mois Multi. De plus, il y aura des prix spéciaux au bar de la Coopérative Méduse. C’est une entrée libre.

Le Mois Multi est présenté jusqu’au lundi 26 février. Pour voir le calendrier complet, c’est ici.

Mois Multi

Crédit photo : Chloé Lemon

Photo de la bannière : Le robot nourricier. Crédit photo de Gridspace.

Révisé par : Andréanne Tremblay

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *