Mondiaux de patinage artistique : les Canadiennes écrivent l’histoire

Écrit par
Canadiennes

En 2009, à Los Angeles, avec une médaille d’argent au cou, Joannie Rochette devenait la première femme canadienne à monter sur le podium aux Championnats du monde de patinage artistique en plus de 20 ans. Huit ans plus tard, une autre page d’histoire s’est écrite aux mondiaux de la dernière semaine à Helsinki. Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman sont devenues les premières patineuses canadiennes à réaliser un doublé sur le podium de cette compétition.

Lors du programme court, les deux patineuses ont connu d’excellentes performances. En effet, Kaetlyn Osmond a réussi le deuxième meilleur programme avec une note de 75,98 et Gabrielle Daleman, le troisième avec un résultat de 72,19. Seule la championne du monde en titre, la Russe Evgenia Medvedeva, devançait les Canadiennes. Toutefois la lutte était serrée derrière celles-ci puisque moins de cinq points séparaient la troisième position de la septième. Parmi les autres prétendantes au podium se retrouvaient l’Américaine Ashley Wagner, médaillée d’argent en 2016, et la Russe Anna Pogorilaya détentrice du bronze dans la même année.

Au programme long, Daleman et Osmond étaient les deux dernières patineuses à performer. La Russe Medvedeva venait de connaître la performance de sa vie s’assurant d’une deuxième médaille d’or consécutive. La porte pour atteindre les autres marches du podium était ouverte pour les Canadiennes, les autres prétendantes ayant connu des moments plus difficiles. Daleman et Osmond n’ont certainement pas déçu, elles qui ont reçu leur meilleure note à vie lors du programme long. Au total, Osmond a cumulé 218,13 points pour la médaille d’argent et Daleman 213.52 pour le bronze, ce qui est historique pour le Canada en patinage artistique féminin.

Les résultats obtenus par les Canadiennes sont aussi prometteurs pour l’avenir, considérant les prochains Jeux olympiques d’hiver ayant lieu dans moins d’un an. En 2014, Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman faisaient partie de la délégation du Canada à Sochi et ont terminé respectivement treizième et dix-septième. Aujourd’hui âgée de 21 ans, Kaetlyn Osmond a fait son entrée dans le circuit senior lors de la saison 2012-2013. Depuis, la patineuse originaire de Marystown à Terre-Neuve a remporté trois titres canadiens, dont celui de 2017. Entraînée par Ravi Walia en Alberta, la Canadienne a effectué un retour en force après avoir été aux prises avec des blessures lors des précédentes saisons.

Quant à elle, Gabrielle Daleman âgée de 19 ans et originaire de Toronto en Ontario, s’entraîne avec Tracy Wilson, Brian Orser et Lee Barkell. En cinq participations aux Championnats canadiens chez les seniors, elle a remporté le titre en 2015 de même que quatre médailles d’argent, dont une en 2017. La patineuse a elle aussi connu de bonnes performances pendant la saison 2016-2017. Notamment, elle a remporté l’argent au Championnat des Quatre Continents avant d’obtenir sa médaille de bronze aux mondiaux de la dernière semaine. Les marques réalisées par les Canadiennes à Helsinki montrent ainsi que le patinage féminin est en santé et qu’il est permis d’être optimiste pour l’avenir.


Crédit photo de l’image de couverture.

Révisé par : Malika Schneider

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *