Quand la musique vole la vedette : meilleure musique de film et séries

Écrit par
Film

Regarder des films est l’un des meilleurs divertissements qui soient. Regarder nos acteurs et actrices préférés jouer est tellement fascinant. Mais on oublie souvent la partie « écoute » d’un film ou d’une émission. La musique joue un très grand rôle dans les films et je vais vous présenter les meilleures musiques qui méritent d’être dans cette liste.

Regarder un film d’horreur sans musique est beaucoup moins effrayant. Harry Potter sans musique, dans quel but ? Mes oreilles portent toujours attention et remarquent sans exception les mélodies présentes dans les films et les séries. Voici donc celles que je juge comme étant les meilleures : tous genres confondus et sans ordre particulier.

Harry Potter

Film

Crédit photo : http://simplywallpaper.net/pictures/2010/11/22/Harry-Potter-Logo-Wallpaper.jpg

Une franchise qui n’a pas besoin de présentation, mais connaissez-vous bien sa musique qui change et évolue à chaque nouveau film ? Elle n’est pas composée par le même musicien pour toutes les adaptations cinématographiques, ce qui apporte de très belles différences et évolutions en fonction de l’ambiance propre à chaque film.

Prologue – John Williams
Les notes les plus reconnues d’entre toutes sont sans doute celles de cette musique. Le thème qui en a convaincu plus d’un par sa simplicité et sa délicatesse.

A window to the past – John Williams
Celle-ci fait partie du troisième film de la franchise, une magnifique mélodie avec des notes bien connues du compositeur John Williams. Dès les premières notes, on reconnaît le thème qui règne pour présenter l’ambiance du Prisonnier d’Azkaban.

Lily’s Theme – Alexandre Desplat
Un compositeur que j’aime beaucoup nous a offert ce bijou pour le tout dernier film de la franchise. Une merveilleuse musique qui accompagne une scène remplie d’émotions et des notes qui représentent bien la douceur de la personne qu’elle concerne.

Game of Thrones

Film

Crédit photo : http://mcetv.fr/wp-content/uploads/2015/08/game-of-thrones-e1438613423722.jpg

Une musique qui s’adapte aux nouveaux thèmes et personnages de chaque nouvelle saison, on ne se trompe pas.

Main Title – Ramin Djawadi
La fameuse musique qui fait frissonner plus d’une personne chaque printemps lors du retour de la série Game of Thrones. Le thème regroupe les notes classiques de percussions et d’instruments à cordes afin de se mettre dans l’ambiance médiévale, forte, et puissante de la série.

The Children – Ramin Djawadi
Une si douce musique pour une puissante série. Cette musique a été présentée dans la quatrième saison de la série. Un épisode alors complètement consacré aux différents enfants qui s’y retrouvent. Les voix que l’on y retrouve mélangées au thème bien connu prennent alors tout leur sens.

Dracarys – Ramin Djawadi
Une magnifique musique pour l’une de mes scènes préférées de toute la série. Une puissante mélodie pour une puissante Khaleesi.

Outlander

Film

Crédit photo : http://assets.starz.com/imgix/OriginalsPicker/ols2_keyart_originalspicker_598x336.jpg

Si vous ne connaissez pas cette télésérie, elle mérite d’être regardée et surtout écoutée. La musique aux teintes écossaise va vous charmer autant que les beaux paysages qui s’y trouvent.

Outlander – The Skye Boat Song (Castle Leoch Version)
La douce voix de la chanteuse que l’on entend à chaque début d’épisode avec la douce mélodie au départ puis plus forte avec la cornemuse fait son effet chaque fois.

Jurassic Park

Film

Crédit photo : https://www.tellwut.com/surveys/entertainment/movies/101555-jurassic-park-jurassic-world.html

Theme from Jurassic Park – John Williams
Le fameux thème qui nous a fait découvrir les dinosaures. Un simple classique avec ses instruments à vent qui nous offrent l’une des plus belles musiques qui soient.

Pirates des Caraïbes

Film

Crédit photo : https://i0.wp.com/www.wallpapersbyte.com/wp-content/uploads/2015/08/Pirates-of-the-Caribbean-Logo-Skull-Knife-Black-Symbol-Red-Band-Movie-WallpapersByte-com1366x768.jpg

He’s a pirate – Klaus Badlet
Les fameuses notes que l’on peut associer à notre pirate préféré : Jack Sparrow. La musique rythmée ne pourrait pas mieux compléter ce film.

At wit’s End – Hans Zimmer
Hans Zimmer est l’un des compositeurs de musique les plus accomplis et talentueux que je connaisse et je ne suis jamais déçue de sa musique. Il en a fait énormément, mais cette pièce tirée du troisième Pirates des Caraïbes est simplement sublime. Elle commence doucement et la musique enchaîne d’une brillante façon pour atteindre les plus belles notes qui soient et tout ça pour accompagner une si belle scène.

Da Vinci Code

Film

Crédit photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/fd/Davincicodesoundtrack.jpg

Chevalier De Sangreal – Hans Zimmer
Un très talentueux compositeur et l’une des meilleures gradations dans une musique que j’aie pu écouter.

Il est bien évident que je ne puisse pas tout présenter dans un seul article, mais j’espère vraiment avoir fait plaisir à vos oreilles avec cette sélection musicale un peu différente de ce que l’on peut entendre à la radio. La musique n’a pas besoin de paroles pour être belle.

« La musique exprime ce que l’on ne peut dire et ce sur quoi on ne peut rester silencieux. » – Victor Hugo

 

Crédit photo de l’image de couverture.

Texte révisé par Malika Schneider.

Catégorie de l'article:
CULTURE

Commentaire

  • Effectivement, Zimmer, mon préféré, mais sans oublié James Horner , tous les deux sont des maîtres dans leur créneau de musique de films.

    Richard 8 mars 2017 14:39 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *