Noël des enfants : Favoriser la réussite scolaire

Écrit par

La Corporation du Noël des enfants entamera le jeudi 26 novembre prochain l’édition 2015 de sa collecte annuelle. Actif depuis plus de vingt ans, le Noël des enfants a connu un franc succès depuis sa création en 1991. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’un des principaux partenaires et fondateurs, André Chouinard, journaliste et animateur d’expérience à Radio-Canada.

Depuis un moment déjà, je me sens drôlement interpelée par un fort besoin d’aider autour de moi et de faire une différence. J’ai le sentiment qu’il me manque quelque chose pour me sentir complète. Je crois sincèrement que le dévouement à une cause, un projet ou une organisation qui ne soit pas nécessairement reliée à nos propres gains individuels soit extrêmement bénéfique pour l’épanouissement de l’individu. Parce que oui, aider son prochain, juste comme ça, sans attentes en retour, ça fait du bien!  Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, il est possible de s’impliquer dans votre communauté par le biais du bénévolat pour divers organisme.

Quels sont les avantages à faire du bénévolat?

On se sent utile tout en sachant qu’on rend plus heureux quelqu’un, à quelque part. Il existe une panoplie d’organismes et de fondations actives qui militent chaque jour pour des causes sociales. Il y a tellement de choix possibles qu’il est assez facile de se reconnaître ou de se sentir interpelé par l’une d’entre elles. Pour donner un sens à ce type d’activités dans votre vie, il suffit de trouver quelles causes vous touchent plus que les autres. Par le fait même, cela rendra votre implication d’autant plus significative puisqu’elle concordera avec vos valeurs personnelles.

L’amorçage de cet organisme remonte au temps où il travaillait à la radio dans l’équipe du matin. Mandaté par Radio-Canada, M. Chouinard et son équipe ont dû se rassembler pour trouver une idée d’évènement ayant pour simple objectif de répondre à une cause sociale. Le brainstorming de son équipe donna naissance au Noël des enfants, qui soutient la cause de la réussite scolaire et de l’épanouissement des jeunes. Travaillant conjointement avec la Société Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) et Monseigneur Maurice Couture, ce partenariat assure la gestion des fonds, ainsi que la distribution ciblée dans plus de 400 écoles de la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Auparavant, la corporation acceptait toute forme de donations : nourriture périssable, jouets, vêtements, etc. Le taux de participation était tellement grand que les dons remplissaient à eux seuls le centre de foire de Québec. Depuis maintenant trois ans, par souci de qualité des dons reçus et pour assurer un acheminement plus ciblé des besoins à privilégier, l’organisme n’accepte que les dons sous forme d’argent à ses 30 différents points de collecte. Vous pouvez les consulter ici :

https://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/11/Pointsdecollecte2013.pdf

Bien qu’il soit en baisse au Québec ces dernières années, le décrochage scolaire reste une problématique sociale importante. Afin de favoriser la réussite des jeunes et les aider à bâtir un avenir sécurisant, ces derniers doivent avoir accès à un minimum de confort pour s’épanouir sainement.

La corporation du Noël des enfants travaille présentement sur différents projets pilotes. L’un d’eux est l’Opération Grand Ménage. Tout le mois de juin, cette opération vise à recueillir du matériel scolaire de qualité usagé afin de le redistribuer aux étudiants moins fortunés de la région. Si cette cause vous touche et que vous souhaitez participer à l’une de ces activités favorisant la réussite scolaire, devenez bénévole pour l’édition 2015 en communiquant votre intérêt à l’adresse suivante : info@noeldesenfants.com

http://noeldesenfants.com

 

Image couverture

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *