Du nouveau pour les amateurs de bullet journal

Écrit par
bullet journal

En ce début d’année (et de session), la plupart des gens éprouvent un soudain désir de s’organiser. Mais par où commencer? Le bullet journal : l’outil idéal pour le faire.

L’année dernière, j’ai écrit un article sur le bullet journal, un journal, un cahier de notes et un agenda, tout-en-un. Le phénomène est désormais encore plus présent sur YouTube, où il est possible de suivre des vidéos qui nous montrent des gens plus créatifs les uns que les autres. Sur Instagram, c’est une vraie galerie de photos qu’il est possible de parcourir pour s’inspirer.

Un tout nouveau cahier est sorti cet automne, de l’auteure Charlotte Vannier. Il s’agit du livre Jamais sans mon Bullet journal : Mon carnet de bord créatif, libérateur et antiprocrastination, chez les Éditions La Semaine.

Crédit photo : Malika Schneider

Le cahier est déjà prêt à être utilisé avec ses mois, ses semaines et plusieurs tableaux dispersés dans toute l’année. Il commence en janvier et se termine en décembre, mais il est possible de le commencer à n’importe quel moment dans l’année. D’ailleurs, c’est le genre d’outil qui peut servir à un étudiant autant qu’à quelqu’un qui travaille.

Un outil multifonctionnel

Crédit photo : Malika Schneider

Le cahier est un outil de travail qui permet de remplir plusieurs fonctions, tout comme un bullet journal. C’est l’outil parfait pour tous ceux qui aimeraient faire un bullet journal, mais qui ne savent pas par où commencer, ou qui ne pensent pas pouvoir être devant un cahier blanc et le remplir. Ce carnet offre une bonne structure pour démarrer son bullet journal, tout en donnant la possibilité d’exprimer sa créativité personnelle.

Par exemple, les vues d’ensemble sur les semaines du mois sont préparées, mais l’espace prévu laisse place à une grande liberté, tout comme le reste du journal. Comme le bullet journal remplit les fonctions de cahier de notes, de journal, d’agenda et de plus encore, les pages présentes sont aussi variées que les possibilités.

Des pages sont, par exemple, dédiées à planifier un voyage avec des catégories pour les bagages à emporter, des mini recettes ou des trucs pratiques pour la maison, des encadrés pour ne pas oublier les anniversaires de chaque mois, des tableaux pour surveiller les habitudes de vie durant un mois (qui d’ailleurs, en plus des listes déjà inscrites, laisse beaucoup d’espace à être personnalisé), et plus encore. D’ailleurs, le carnet offre même la possibilité de personnaliser jusqu’à la page couverture qui est blanche, mais qui ne demande qu’à avoir sa touche colorée.

C’est donc un outil très pratique pour les débutants ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête et rester organisés.

Le cahier est disponible ici.

Crédit photo de couverture : Malika Schneider

Révisé par : Émilie Pouliot

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *