Objectif : Professionnalisme

Écrit par

Chez Préambule Communication, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’agence de communication étudiante, mise sur pieds en 1986, entame la présente saison avec une équipe composée de nombreux nouveaux visages. Gabrielle Caron, directrice exécutive du comité, est confiante : « Avec autant de personnalités différentes, Préambule n’a pas fini d’épater la galerie. »

Préambule Communication, comité d’importance au pavillon Louis-Jacques-Casault, a attiré, au fil des années, de nombreux étudiants du baccalauréat en communication publique. L’entreprise, entièrement constituée d’étudiants, agit de manière concrète aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du pavillon. En plus d’offrir ses services en ce qui a trait aux domaines de la publicité, des relations publiques et même de la conception de sites web, Préambule propose du travail de qualité à quiconque désirant obtenir visibilité pour son projet. Faisant affaire avec de véritables clients, les membres de Préambule sont effectivement appelés à être rigoureux dans leur travail et à exploiter leur créativité au maximum.

C’est toujours lors du mois de septembre que Préambule recrute. Cette année, ils ont été une quarantaine à postuler pour se tailler une place au sein de l’équipe. L’agence, chapeautée par le Groupe Cossette Communication et par un groupe de professeurs de l’Université Laval, n’a toutefois pu retenir qu’une dizaine de noms afin de combler les besoins de l’organisation. C’est avec une équipe de 28 membres que Préambule amorce ses activités cette année. Bien entendu, pour assurer la survie et la continuité de l’agence, la plupart des nouveaux arrivants n’en sont qu’à une première année universitaire. Pour eux, il s’agit donc d’une véritable chance d’apprendre rapidement les dessous du monde de la communication tout en apportant leur propre couleur à une équipe déjà épatante.

 

Interrogée sur les avantages d’œuvrer dans un comité tel que Préambule, Gabrielle Caron explique qu’à la sortie de l’université, l’expérience acquise grâce à l’agence donne, sans aucun doute, une longueur d’avance pour l’obtention d’un poste en lien avec la communication. « Ça parait sur un CV! », a-t-elle dit avec un sourire. Étant donné l’aspect surtout théorique du baccalauréat, le côté pratique du comité n’apporte que du bon à ses membres. La directrice exécutive de Préambule Communication ajoute même que le travail d’équipe, pratique largement utilisée pour mener à bien les divers contrats, permet aux plus jeunes d’acquérir rapidement de nombreuses connaissances. Un tel roulement au sein du comité assure donc un apprentissage efficace des bases du métier tout en favorisant le développement des nombreux talents potentiels présents à l’agence.

Bien que trop tôt pour évoquer les projets de Préambule, on sait par contre que l’avenir ne sera pas de tout repos pour l’agence de communication.

Leur site web: preambulecommunication.com

Image de couverture : Gabrielle Caron, Camille Gagnon et Maxime Laurin, membres de Préambule.

 


Jonathan Girard

jonathan.girard.10@ulaval.ca
@JoGirard93

 

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *