Odyssée : Une expérience inoubliable

Écrit par

Le programme Odyssée est une expérience de travail professionnelle rémunérée dans le domaine de l’enseignement. En effet, les participants vont assister des professeurs qui enseignent leur langue maternelle à des jeunes du primaire tout en évoluant dans un autre milieu pendant une durée de 9 mois, soit durant l’année scolaire. Le programme se déroule dans une autre province canadienne afin de renforcer la langue seconde du participant. Pendant ces 9 mois, ce dernier va vivre une expérience enrichissante qui va lui permettre de sortir de sa zone de confort. Pour cet article, je me suis entretenue avec Catherine Naud, une ancienne participante d’Odyssée, afin d’avoir ses impressions sur cette expérience.

C’est à Cobourg, une petite municipalité de l’Ontario près de Toronto, que Catherine a vécu son expérience Odyssée. Elle était monitrice de langue française dans une école primaire où il y avait de l’immersion française et de l’enseignement en français, langue seconde : « je me promenais autant dans les classes de maternelle d’immersion que dans les classes de français, langue seconde, pour faire des activités en français avec les enfants. » Elle pouvait soit leur faire faire des jeux, soit trouver une activité qui les faisait bouger, soit créer des maquettes afin de les leur présenter, etc. De plus, toutes les interactions avec les enfants dont elle s’occupait se déroulaient en français : « quand j’enseignais, je disais aux élèves que je ne parlais pas et que je ne comprenais pas l’anglais pour qu’ils soient obligés de me parler en français. Puis, quand ils n’étaient pas capables de me parler en français ou de prononcer un mot en français, ils me faisaient des signes pour que je comprenne. C’était drôle. »

Malgré le fait qu’elle était assistante de français, l’environnement dans lequel Catherine baignait durant ces neuf mois était anglophone. En effet, toutes les réunions et activités avec ses collègues de travail se déroulaient dans la langue anglaise, sa colocataire ne parlait pas un mot français et toutes les choses simples de la vie que Catherine était habituée à faire (exemple : discuter avec la caissière d’épicerie) se déroulaient en anglais.

Cette expérience a permis à Catherine de faire de nouvelles rencontres, de voyager dans la province de l’Ontario et de sortir de sa zone de confort : « le fait que j’étais assistante de langue française m’a permis de devenir à l’aise devant un groupe de personnes et, ainsi, d’augmenter ma confiance en moi. »

Pour Catherine, Odyssée lui rappelle de très bons souvenirs : « Je ne faisais que m’amuser avec les élèves et je leur faisais découvrir pleins de belles choses dont la province de Québec ».

Bref, le programme Odyssée peut être une bonne option pour les étudiants qui ne sont pas prêts à intégrer le marché, qui sont en voie d’obtenir leur diplôme universitaire de premier cycle et qui sont à la recherche de nouvelles expériences et/ou pour les étudiants qui ont le besoin et le désir de prendre une pause dans leurs études universitaires afin de se ressourcer (et qui ne veulent pas rester dans la province de Québec).

 

Pour plus d’informations sur le programme Odyssée, visitez le site Internet suivant :

http://www.monodyssee.ca/fr/

 

Crédit photo de couverture : MyOdyssey

Révisé par : Évelyne Parenteau

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · EMPLOI · VOYAGE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *