Osez sans peur

Écrit par

Quand on est enfants, on a naturellement confiance en la vie. Vient un jour, cependant, où on tombe face à face avec des évènements qui peuvent totalement bouleverser cette confiance qui est difficile à récupérer.

Se connaitre est probablement une base dans la confiance en soi, tout comme croire en ses habiletés et en son potentiel. La confiance se développe. Si on ne la développe pas, c’est là que grandit l’anxiété, la gêne et le stress. Malgré tout ce que l’on peut vivre : les échecs, les réussites, les déceptions et bien d’autres, il ne faut pas abandonner. Il faut toujours se relever et avancer un petit peu plus. Dans la vie, je crois que chaque fois qu’on se donne un objectif, il faut toujours se fixer des étapes afin de voir, tout au long du trajet, des réussites qui s’accumulent et qui vont nous encourager à persévérer. Parce que c’est la persévérance qui nous permet de pousser un peu plus fort, de toujours donner son meilleur sans se dénigrer.

On le sait, on ne vit pas toutes les mêmes choses. On n’a pas grandi dans les mêmes circonstances. Certains se retrouvent avec peu de confiance en eux et d’autres semblent avoir une confiance innée. Les expériences que l’on vit ont une influence sur notre estime. Il faut apprendre de chaque épreuve que la vie met sur notre route. Qu’elle soit décevante ou non, on peut en tirer des leçons qui nous apporteront des bénéfices et nous permettront d’acquérir de la confiance.

Je vous le dis, les personnes qui ont confiance en elles dégagent une attirance non seulement physique, mais aussi psychologique. On veut être dans leur cercle d’amis, car elles ont l’air d’être si heureuses avec elles-mêmes. Surtout, ne vous trompez pas entre confiance en soi et égocentrisme. Ne pensez pas que quelqu’un de complètement narcissique est un modèle à suivre. La vraie confiance en soi, c’est savoir ce que nous méritons vraiment dans la vie et apprendre à dire non à ce que ne l’on ne veut pas au lieu de dire oui pour ne pas déplaire. Il faut prendre des risques, visualiser le futur, nos buts et se lancer dans la bonne direction parce qu’on le sait, on est capables de tout.

C’est quelque chose que chacun possède en soi et il suffit d’y croire. Je ne dis pas qu’un matin, on se lève et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on a confiance en nous et soudain, la vie va mieux. Non. Je pense qu’il faut vraiment apprendre à se connaitre, à voir nos forces et nos faiblesses et à en tirer le meilleur des deux. Personne n’est parfait, mais foncer dans la vie n’a jamais rien apporté de mauvais pour personne. Sortez de votre zone de confort!

La fameuse « zone de confort », on le sait, ce n’est pas facile d’en sortir. Cependant, si on ne le fait pas, on passe à côté de tout ce qui pourrait nous amener vers la réussite personnelle. Ce ne sera pas facile parce que sortir de cette zone, comme on le sait, nous rend inconfortables, mais c’est comme toute chose nouvelle. On s’adapte avec le temps. Ose sans peur, c’est probablement un des meilleurs conseils qu’on m’ait un jour donnés. Oui, ça demande du courage, mais le résultat et l’expérience que vous en retirerez vous donneront confiance en vous. Lancez-vous des défis simples chaque jour, tels que dire bonjour à un inconnu ou simplement porter une couleur de vêtement que vous n’osez jamais porter.

Eh oui, il y aura toujours ces gens qui critiquent vos moindres gestes, qui vous observent et qui vous font parfois sentir comme si vous n’étiez pas à votre place. But, who cares? Une sage femme, ma mère, m’a un jour dit que cette sorte d’attitude était de la pure jalousie.

N’oubliez jamais de croire en vous.

Image couverture

Catégorie de l'article:
ART DE VIVRE

Commentaire

  • Inspirant bravo j’aime

    Monique Roy 21 avril 2015 14:51 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *