Patagonia : l’entreprise responsable

Écrit par
Patagonia

Patagonia est une boutique qui se spécialise en vêtements et accessoires d’extérieur. Ça semble banal, mais ce n’est pas la seule raison d’être de cette boutique puisqu’elle s’est dotée d’une humble mission : fabriquer le meilleur produit en ne causant aucun préjudice à l’environnement. La boutique souhaite mettre en œuvre des solutions aux crises environnementales. Eh oui, rien que ça!

Les dirigeants et fondateurs de Patagonia ont concrétisé ce concept de compagnie responsable en 1973. L’environnement est la raison pour laquelle ils ont décidé de se lancer dans les affaires.

L’entreprise tente de remplir sa mission du mieux possible en s’impliquant dans d’innombrables causes environnementales et sociales. Parmi celles-ci, le recyclage.  Tous les vêtements fabriqués à partir de coton sont faits de coton 100% biologique et la plupart des vêtements de polyester sont faits de matières recyclées. Les membres de la compagnie disent même avoir appris à fabriquer des vestes faites de bouteilles de plastique recyclées. Ils ont également joint à leur entreprise le principe Worn Wear qui consiste à tenter de changer la mentalité des gens face à la relation qu’ils entretiennent avec leurs vêtements. Patagonia fabrique des habits qui dureront longtemps, et l’entreprise offre un service de réparation lorsque ceux-ci sont abîmés.  De cette façon, la surconsommation est diminuée. De plus, pour encourager le recyclage, Patagonia s’engage à collecter les vêtements usagés pour les remettre aux gens dans le besoin, et même, à acheter ou échanger les vêtements de marque Patagonia usagés!

La compagnie Patagonia est également impliquée dans le réchauffement climatique. Afin d’aider à la cause, l’entreprise s’engage à réduire son impact environnemental en mesurant, par exemple, leur empreinte carbone. Patagonia utilise sa tribune afin de faire connaître les enjeux de cette problématique et elle s’est même engagée à faire affaires dans des installations vertes.

Patagonia

Crédit photo : http://www.ninjamarketing.it/2016/06/21/come-nascono-le-grandi-idee-dietro-ai-grandi-business/

Plus que l’environnement

En plus de s’impliquer pour les causes environnementales, Patagonia a fait de son combat les conditions de travail équitables. Patagonia mentionne l’importance d’avoir des heures de travail équitables ainsi que des conditions sécuritaires. Patagonia a également mis en place un code de conduite qui doit être respecté dans chacune de leur usine. Ce code porte sur des sujets comme le travail des enfants, les heures de travail forcé, la discrimination et la liberté des employés.

Le 25 novembre dernier, lors du Black Friday, Patagonia a fait une annonce qui a fait beaucoup parler. Afin de donner l’exemple aux autres entreprises, elle a décidé de donner 100% des profits faits lors de cette journée à des groupes environnementaux. Au total, ils ont remis un montant de 10 millions de dollars, soit cinq fois plus que le montant attendu. Quotidiennement, Patagonia remet 1% du prix au détail de ses articles vendus à des groupes environnementaux.

Cette entreprise responsable est un modèle à suivre au Québec. C’est en alliant des idées novatrices à des valeurs environnementales que l’entreprise s’est démarquée depuis les dernières années. Allez jeter un coup d’œil à leur site web pour en savoir plus, ou même, pour magasiner!

Crédit photo de l’image de couverture

Texte révisé par Louis-Alexis Couture.

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *