Patinage artistique : une équipe de classe ira à PyeongChang

Écrit par
patinage

Plus tôt en janvier avaient lieu les Championnats nationaux de patinage artistique qui servaient de qualifications pour accéder à l’équipe olympique qui représentera le pays dans quelques semaines, en Corée du Sud. À la suite des nominations, il est possible d’affirmer que le Canada pourra compter sur l’une de ses meilleures équipes de patinage de tous les temps pour les Jeux olympiques. Il s’agit également de la plus grosse équipe des Jeux de 2018, elle qui comptera 17 athlètes, dont six nouveaux visages.

Chez les hommes, Patrick Chan et Keegan Messing occuperont les deux places disponibles dans cette discipline. Patrick Chan participera à ses troisièmes Jeux olympiques en carrière. Le triple champion du monde de 2011 à 2013 avait remporté la médaille d’argent à Sochi, en 2014. Le patineur, qui devrait se retirer de la compétition au terme de la présente saison, a remporté un dixième titre canadien aux Championnats nationaux, ce qui est un record. Quant à lui, Keegan Messing en sera à ses premières Olympiades. Le patineur de 25 ans a terminé au deuxième rang des Championnats canadiens pour se tailler une place dans l’équipe.

Du côté des femmes, Gabrielle Daleman, Kaetlyn Osmond et Larkyn Austman représenteront le Canada à PyeongChang. Le jour de ses 20 ans, le 13 janvier dernier, Gabrielle Daleman a été sacrée championne canadienne pour la deuxième fois de sa carrière. La jeune femme qui a remporté le bronze aux derniers mondiaux en sera déjà à sa deuxième expérience aux Olympiques, elle qui était la plus jeune athlète du Canada à Sochi, il y a quatre ans.

La médaillée d’argent des derniers Championnats du monde, Kaetlyn Osmond, en sera, elle aussi, à ses deuxièmes Jeux, elle qui détient trois titres canadiens, mais qui a glissé sur la deuxième marche du podium cette année. Finalement, c’est la médaillée de bronze des Championnats nationaux, Larkyn Austman, qui prendra la dernière place disponible chez les femmes.

Dans la compétition chez les couples, les doubles champions du monde de 2015 et 2016 et détenteurs de sept titres canadiens, Meagan Duhamel et Eric Radford vivront leurs deuxièmes Jeux d’hiver en 2018. Ils seront accompagnés par les médaillés d’argent et de bronze des nationaux, soit respectivement Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, ainsi que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro. Il est à noter que Kirsten Moore-Towers vivra également ses deuxièmes Olympiades puisqu’elle avait participé à celles de 2014 avec Dylan Moscovitch.

Enfin, dans la discipline de la danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir, qui seront les capitaines de l’équipe canadienne, en seront à leurs troisièmes Jeux olympiques. Les triples champions du monde de 2010, 2012 et 2017 avaient remporté l’or à Vancouver en 2010, et l’argent à Sochi en 2014. Virtue et Moir ont décroché leur huitième titre canadien le 14 janvier dernier et ont par ailleurs été désignés comme porte-drapeaux pour mener les athlètes canadiens dans la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Les médaillés d’argent des nationaux, Piper Gilles et Paul Poirier en seront à leur première expérience olympique ensemble. Toutefois, Paul Poirier avait participé aux Jeux de 2010 alors qu’il avait comme partenaire Vanessa Crone. Le dernier duo qui sera à PyeongChang est celui composé de Kaitlyn Weaver et d’Andrew Poje. Les doubles champions canadiens de 2015 et 2016 et doubles médaillés des Championnats du monde (argent en 2014 et bronze en 2015) vivront leurs deuxièmes Jeux.

Les compétitions de patinage artistique à PyeongChang se dérouleront du 9 au 23 février prochain avec le gala des champions se déroulant le 25. Il est important de savoir qu’en plus des compétitions dans chacune des disciplines mentionnées plus haut, il y en aura une en équipe. Chaque nation participante enverra des patineurs dans chaque catégorie afin de performer un programme court et un programme libre. Le classement après chaque épreuve donnera un certain nombre de points au pays et celui qui en aura récolté le plus au terme des huit épreuves se verra accorder l’or. En 2014, le Canada avait remporté la médaille d’argent dans cette compétition.

Crédit photo : Twitter d’Équipe Canada

Révisé par : Amélie Farré

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *