Place au théâtre!

Écrit par

Le théâtre occupe une place importante dans la Ville de Québec et beaucoup de productions de grande qualité sont offertes au public chaque année. Que ce soit des pièces d’auteurs d’ici ou de grands classiques, qu’elles soient de petite ou de grande envergure, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici un survol des nombreuses productions qui seront à l’affiche dans les semaines à venir.

 

L’orangeraie

Le Trident présentera L’orangeraie, pièce inspirée du roman du même titre écrit par Larry Tremblay, du 26 avril au 21 mai prochain. L’oeuvre est mise en scène par Claude Poissant et interprétée, entre autres, par Gabriel Cloutier-Tremblay et Vincent-Guillaume Otis. Cette pièce raconte l’histoire très troublante d’un père de famille qui, après avoir perdu ses parents, décide de les venger. Pour se faire, il s’en remettra à un leader terroriste et devra choisir lequel de ses deux fils sera sacrifié lors d’un attentat à la bombe.

Le Trident, fondé en 1969, présente actuellement la pièce Quills, mise en scène par Robert Lepage et acclamée par la critique, jusqu’au 6 février.

Huff

Le théâtre Périscope, qui célèbre sa trentième année d’activité avec une programmation riche en émotions, présentera la pièce Huff de l’auteur ontarien Cliff Cardinal. Huff met en scène un garçon autochtone qui raconte au public son enfance plutôt normale dans une réserve amérindienne du nord de l’Ontario. Enfance qui s’est suivie d’une chute infernale teintée de violence. Et il n’est pas le seul à tomber. L’auteur de ce monologue vibrant et révélateur est également celui qui l’interprète sur scène. Il est à noter que ce spectacle est présenté en anglais, surtitré en français.

Feydeau

Du 1er au 26 mars prochain, le théâtre La Bordée présentera le spectacle Feydeau lors de soirées de style cabaret où plusieurs courtes pièces de l’auteur George Feydeau ainsi que quelques chansons s’enchaîneront. Cette production humoristique et colorée est mise en scène par Jacques Leblanc et interprétée, entre autres, par Bertrand Alain, Monika Pilon et Sophie Dion.

George Feydeau, auteur de pièces de théâtre vaudeville, est né à Paris en 1862 et était reconnu pour son style absurde. Ses oeuvres sont jouées encore aujourd’hui partout dans le monde. Le théâtre La Bordée a ouvert ses portes il y a déjà 40 ans.

 

Intouchables

C’est à la Salle Albert-Rousseau du Cégep de Sainte-Foy que sera présentée Intouchables du 22 au 24 février prochain. Cette pièce, mise en scène par René Richard Cyr, est une adaptation québécoise du film français du même titre qui avait connu un énorme succès à sa sortie en 2011. Ce récit, inspiré d’une histoire vraie, est celui d’un homme richissime, joué par Luc Guérin, qui après un accident devient tétraplégique. Un jour, un jeune délinquant, interprété par Antoine Bertrand, se présente pour le poste d’aide-soignant. Se développera alors une relation assez improbable entre les deux hommes. Faites vite, car les billets s’envolent très rapidement !

 

Le spectateur condamné à mort 

La troupe de théâtre des étudiants de l’Université Laval, Les Treize, produira également des pièces bien intéressantes cet hiver et surtout, très abordables. D’abord, la troupe présentera, du 17 au 21 février prochain, la pièce Le spectateur condamné à mort de l’auteur Matei Visniec au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Ensuite, Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Simon Stephen sera à l’affiche du 23 au 27 mars également au Théâtre de poche. Ces deux pièces sont respectivement mises en scène par Guillaume Pépin et par Simon Trudeau.

Pour découvrir la programmation complète de ces théâtres ou pour acheter des billets, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

http://www.letrident.com/

https://www.theatreperiscope.qc.ca/

http://bordee.qc.ca/

http://www.sallealbertrousseau.com/programmation/categories/theatre

http://www.lestreize.org/

Image couverture

Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *