Pour une mi-session moins stressante!

Écrit par

Tous ces examens et ces travaux à remettre vous stressent? La période d’examen peut être exigeante, mais prenez un moment pour lire cet article. Vous y trouverez surement un conseil pour être plus détendu.

N’ignorez pas le stress

Ceux qui font comme si tout allait bien en viendront à angoisser sans en connaitre la cause. Il vaut mieux extérioriser ses sources de stress en les écrivant ou en les partageant avec une personne de confiance. Déjà, la tension diminuera et les préoccupations ne seront plus un amas vague de tâches à faire.

Mieux gérer votre temps

Tout faire la veille de l’examen est la meilleure façon de tout oublier. Prendre de l’avance et éviter de procrastiner est plus facile à dire qu’à faire? Organisez vos priorités pour faire les tâches les plus pressantes d’abord. En gérant bien les périodes d’étude, il devrait être possible de tout réviser avant l’examen. Trouvez un moyen plaisant pour organiser devoirs et activités : faire des listes, utiliser un calendrier ou un agenda, ajouter des alarmes pour les remises de travaux.

Préparez-vous

Essayez de connaitre les types de questions qui seront posées à l’examen. L’étude ne se fait pas de la même manière pour des questions à développement que pour des questions à choix multiples. Savoir sur quels sujets enseignés portera l’évaluation est également important. De même, résumer la matière permet d’étudier un nombre moins volumineux de pages et de concentrer son énergie sur les éléments les plus importants.

Pendant l’examen

Un peu de stress avant l’examen peut aider à performer et donner le meilleur de soi, mais en revanche trop aura l’effet contraire. Pour relaxer, on pense à un souvenir heureux et on essaye de rester positif. Aussi, pendant l’épreuve, répondre aux questions faciles en premier et revenir sur celles qui semblent plus compliquées peut être une bonne astuce. Parfois, des indices se cachent dans d’autres énoncés.

Mangez bien 

C’est ce que vous mangez qui vous procurera l’énergie nécessaire pour étudier. Cependant, si après une période d’intense étude l’épuisement se fait grandement ressentir, prenez un morceau de chocolat. En petite quantité, le sucre peut donner un « boost » d’énergie pour retrouver sa concentration. De plus, même si à l’université cela peut être difficile, évitez, ou du moins, diminuez la consommation d’alcool, de café et de boissons énergisantes surtout avant d’aller au lit. L’hygiène du sommeil est une priorité.

Faites de l’exercice physique

Que ce soit faire une marche, faire du yoga ou aller à la salle d’entrainement, bouger au moins trois fois par semaine permet d’être plus calme et plus concentré pour étudier. En fait, l’exercice permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur, qui procure une sensation de bien-être.

Reposez-vous

Dormez entre six et neuf heures chaque nuit (selon vos besoins) pour être bien reposé. Fermez toutes les lumières, les écrans et même le cellulaire, car se coucher dans une pièce très sombre aide à s’endormir et bien dormir. Cette chambre doit aussi être un endroit calme où le bruit y est moindre. Étudier le soir n’est pas une mauvaise idée, car certains y sont plus concentrés. Cela dit, ne passez pas la nuit debout pour étudier, car cela ne fera que vous nuire. L’intégration des connaissances se faisant pendant la nuit, il est primordial de fermer l’oeil.

Finalement, prenez un moment pour vous détendre, voir vos amis, relaxer ou même lire un deuxième article.

Articles tagués:
· ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Commentaire

  • L’exercice physique c’est vraiment ce qu’il y a de mieux ! Mais il ne faut pas se contenter d’en faire pendant. Une pratique régulière permettra de mieux gérer son stress avec la maîtrise de sa respiration et une meilleur concentration.
    L’exercice apporte aussi une bonne dose d’endorphine, une hormone qui vous déstressera avant une échéance !

    musculation 27 mars 2013 11:38 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *