Des pratiques controversées dans le sport de combat

Écrit par

Il y a quelques semaines, Paige VanZant, pratiquante d’arts martiaux mixtes dans la UFC (Ultimate Fighting Championship), a annoncé sur son compte Instagram qu’elle combattrait désormais dans la catégorie de poids des 125 livres plutôt que des 115. Il s’agira d’une grande différence pour elle qui n’aura plus à subir de grosses coupes de poids néfastes pour sa santé afin de ne pas dépasser la limite.

L’Américaine de 23 ans avait déjà affirmé s’être évanouie plus d’une fois avant ses derniers combats, et ce, à la suite d’une coupe de poids. Cette situation inquiétante est l’une des raisons l’ayant poussée à prendre sa décision de changer de catégorie de poids, une autre étant les troubles alimentaires qu’elle subissait en lien avec celle-ci. Paige VanZant a, ainsi, décidé de privilégier sa santé et a de même retrouvé un amour pour son sport.

Dans le monde du sport de combat, les coupes de poids sont très fréquentes, voire tout à fait normales. Pour respecter la limite de poids avant un duel, les combattants doivent suivre des régimes et user de techniques discutables, mais acceptées dans cet univers. Par exemple, le processus de déshydratation, puis de réhydratation rapide est une pratique couramment utilisée pour perdre de sa masse corporelle.

Certains doivent réduire leur poids de plusieurs dizaines de livres en peu de temps pour, ensuite, en reprendre entre la pesée officielle et le combat, ce qui est néfaste pour le corps et peut créer des dommages à long terme, en particulier lorsque les combattants utilisent certaines techniques à répétition.

La Québécoise Valérie Létourneau a, elle aussi, déjà utilisé des pratiques risquées afin de réduire son poids pour un combat. En 2015, elle a, d’ailleurs, eu toute une frousse après une coupe de poids qui l’a menée à l’hôpital entre la pesée officielle et son duel lors duquel elle s’est finalement inclinée. Comme quoi les techniques utilisées sont dangereuses et elles ne devraient surtout pas être banalisées dans ce type de sports.

 

Crédit photo : Caged Minds 

 

Sources de l’article : RDS et Balle Courbe

Crédit photo de la bannière : Crédit photo : Nascar

Révisé par Évelyne Parenteau

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *