Quels films écouter pour avoir l’air à jour?

Écrit par

Parmi les huit films en compétition pour le meilleur film, les longs-métrages Birdman et L’Hôtel Grand Budapest sont en tête des nominations de la 87e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 22 février prochain. Tant de films et peu de temps pour les regarder. Quoi savoir?

Moins de films grand public
En 2014, Hollywood s’est grandement penché du côté des films indépendants pour laisser la place à des sujets plus rafraichissants. Douze ans de travail pour le long-métrage Boyhood. Le réalisateur Richard Linkaler suit un jeune adolescent, de son enfance à ses 18 ans, à travers le divorce de ses parents et de ses difficultés à passer à travers l’adolescence. Nommée dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice principale pour Patricia Arquette, cette fiction est un incontournable à regarder.

Pour tous les musiciens acharnés, ce film est pour vous. Whiplash est l’histoire du jeune batteur Andrew qui n’aspire à rien d’autre qu’à être le meilleur musicien des États-Unis. Recruté par Terrence Fitcher (J.K Simmons), le plus réputé des enseignants à son conservatoire de musique, l’étudiant se fait humilier et intimider par lui. Une œuvre qui peut être une bonne motivation pour les ambitieux ou qui peut être traumatisante pour les petites natures.
Birdman : Qui a dit que la célébrité était facile? Dans cette satire, le nommé dans la catégorie du meilleur acteur, Michael Keaton, se fait hanter par le fantôme d’un rôle antérieur. Son personnage de Riggan Thompson tente tant bien que mal de refaire sa crédibilité en jouant le rôle principal d’une pièce qu’il met en scène sur Broadway. Dans le théâtre St-James, on assiste à l’amplification de l’insécurité de l’acteur et à sa descente en tant qu’être humain.

Beaucoup de biographies
Du célèbre Dr. King (Selma) à un mathématicien inconnu en passant par un commanditaire sportif et une femme qui veut s’éloigner des problèmes de sa vie (Wild), les performances des acteurs en 2014 sont à couper le souffle.

Le mathématicien Alan Turig est honoré dans le film le Jeu de l’imitation. En 1938, durant la Deuxième Guerre mondiale, la machine japonaise Enigma doit être déchiffrée. Le récit de ce héros de guerre homosexuel vaut à l’acteur Benedict Cumberbatch une chance d’être couronné meilleur acteur cette année. Cette histoire est magnifiquement bien interprétée par l’acteur et doit être connue par le plus grand nombre.

Eddie Redmayne, nommé dans la catégorie du meilleur acteur, joue le rôle de Stephen Hawking, atteint de la maladie de Lou Gehrig. La Théorie de l’univers suit la vie du physicien depuis sa jeunesse. Un excellent film pour en connaître davantage sur ce célèbre personnage.
Simplement pour voir des acteurs reconnus comme étant légers tels que Mark Ruffalo, Steve Carrell et Channing Tatum, dans des personnages profonds et complexes, le thriller dramatique Foxcather vaut le détour.

Record
Meryl Streep bat son propre record avec maintenant 19 nominations à la prestigieuse cérémonie pour son rôle dans le film Promenons-nous dans les bois. Son rôle de méchante sorcière qui lance un sort à un boulanger et à sa femme lui a valu d’être nommée dans la catégorie de meilleure actrice de soutien. Si les comédies musicales vous intéressent, courez voir ce film. Sinon, passez au prochain.

La 87e cérémonie des Oscars se déroulera le 22 février et sera animée par le bien-aimé Neil-Patrick Harris. Pour faire vos prédictions, allez sur le site de l’événement : http://oscar.go.com/mypicks

Source photo : http://cinescopia.com/wp-content/uploads/2015/01/Oscar-2015.jpg

Articles tagués:
· · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *