Quels sont les médias sociaux les plus populaires?

Écrit par
médias sociaux

Vous utilisez sûrement Facebook presque tous les jours, vous avez aussi un compte sur Instagram et un autre sur Twitter. Vous passez une fois de temps en temps mettre à jour votre profil LinkedIn. Mais quels sont réellement les médias sociaux les plus utilisés?

Le site GlobalWebIndex  a récemment publié des données concernant l’augmentation du nombre de membres sur les principales plateformes web sociales.

Pinterest se retrouve en tête, avec une augmentation de 57 % du nombre de membres. Ce site permet d’épingler et de partager des images avec ses abonnés et de classer ses images par tableaux.

Le site de microblogage, Tumblr, arrive second avec une augmentation de 45 % de membres. La popularité des .gif animés qu’on retrouve en grande quantité sur ces blogues en est peut-être la cause.

Enfin, Instagram et LinkedIn arrivent respectivement troisième (36 %) et quatrième (27 %). Facebook est bon dernier avec une augmentation de seulement 6 %. Il faut dire que le site compte déjà énormément de membres, ce qui réduit son taux d’augmentation.

Il est aussi intéressant de comparer les utilisateurs actifs. Ce sont ceux qui se sont connectés ou qui ont contribué à la plateforme (partage de contenu, commentaires, « likes », etc.). Même sous cet angle, Facebook reste dernier avec une faible augmentation de 2 %. Cependant, les utilisateurs sont déjà bien actifs sur la plateforme, ce qui fait stagner l’augmentation (voir plus loin).

En tête, le constat est assez similaire aux données sur le nombre de membres. Tumblr et Pinterest qui s’échangent la première position. Le site de microblogage présente une augmentation de 120 % de ses utilisateurs actifs, alors que Pinterest montre une augmentation de 111 %. Encore une fois, Instagram et LinkedIn sont en troisième et quatrième positions.

Twitter et YouTube, déjà bien implantés, ont tout de même une augmentation d’utilisateurs actifs d’environ 25 % chacun.

Source

Ces nombres sont bien relatifs. Qu’est-ce que ça signifie exactement? Le blogue d’Alexi Tauzin présente le nombre réel d’utilisateurs actifs sur chaque plateforme.

Comme mentionné plus haut, les utilisateurs de Facebook sont déjà très actifs, ce qui ralentit l’augmentation. Ils sont pourtant 1,35 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Cela mène la plateforme au premier rang pour cette catégorie.

La plateforme de partage vidéo YouTube arrive en seconde place avec 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Selon les données fournies par YouTube , cela représente 6 milliards d’heures de visionnement chaque mois. Les internautes mettent aussi en ligne 100 heures de vidéo chaque minute.

En troisième position, on retrouve la discrète plateforme Google+ (300 millions) suivie de près par Twitter (284 millions).

Avec leur augmentation fulgurante, Tumblr et Pinterest sont encore loin de ces nombres d’utilisateurs actifs. Ils obtiennent respectivement 166 millions et 60 millions d’utilisateurs.

Source

Il est intéressant de découvrir quelles plateformes graduent le plus rapidement (Tumblr, Pinterest) en ce moment et celles qui comptent le plus d’utilisateurs (Facebook, YouTube). Ces données peuvent aider les gestionnaires de communautés et autres communicateurs du Web à cibler des plateformes intéressantes pour leur entreprise, leur marque ou leur organisation. Ces données sont globales. Il faut donc bien analyser sur quelles plateformes se trouve notre public cible.

Êtes-vous surpris par certaines données?

Articles tagués:
· · · · · · ·
Catégorie de l'article:
COMMUNICATION

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *