Rap chanté et rythmique saccadée : Smino récidive

Écrit par

NØIR. C’est 18 chansons, 59 minutes. Pratiquement le même format d’album que Smino nous a offert l’an passé, le 14 mars 2017, avec blkswn (black swan). De retour avec sa sonorité propre au Midwest américain, Christopher Smith Jr se permet toutefois de varier sur quelques morceaux.

À quelle « sonorité du Midwest » fais-je référence? En réponse à cette question, on pourrait nommer d’autres artistes de la relève, comme Noname, Goldlink ou encore Saba, qui ont une façon commune de faire de la musique : un mélange de hip-hop et de R&B, une sorte de rap chantant. Un autre bon exemple de cette branche du rap/hip-hop est Chance the Rapper, l’un des seuls rappeurs à intégrer le gospel à sa musique.

Sur cet opus, Smino se démarque encore une fois avec la rythmique particulière des instruments, c’est-à-dire que, pour la plupart de ses chansons, la mélodie suit un rythme qui se définit comme saccadé. C’est légèrement contre-intuitif, mais cela a pour effet de faciliter l’identification à l’atmosphère que l’artiste crée. Si vous appréciez ne serait-ce qu’un peu le hip-hop ou le R&B, l’écoute de cet album devrait vous faire bouger la tête.

Avec la sortie des singles L.M.F. et KLINK avant la parution de l’album, Smino a préparé ses fans à un projet de qualité tout en restant dans son univers habituel. Cependant, sur NØIR, quelques titres sortent de son style usuel. TEQUILA MOCKINGBIRD, qui se rapproche surtout du reggae, offre au rappeur américain l’occasion de démontrer qu’il excelle aussi dans d’autres types de productions. Enregistrée en collaboration avec Bari et Jay2, deux membres du collectif musical Zero Fatigue dont Smino fait partie, Z4L est probablement la chanson qui ressort le plus du lot.

Si vous voulez écouter plus de Smino, son premier album studio blkswn est un bijou. Sinon, les singles Coupe Se’ Yern et New Coupe, Who Dis? devraient confirmer le fait que ce rappeur mérite d’être connu par tous les amateurs de rap/hip-hop.

Crédit des photos : http://www.goseelivemusic.co/index.php/2018/11/08/smino-debuts-new-album-noir/

https://consequenceofsound.net/2017/12/smino-and-terrace-martin-reveal-smooth-new-collaboration-pecans-stream/

https://www.larimerlounge.com/event/1453931-zero-fatigue-swanita-tour-denver/

Articles tagués:
· · · · · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *