Retour sur Crépuscule Vents & Marées

Écrit par

Quand trois artistes de la scène du cirque décident après avoir performés pour le Cirque du Soleil, pour n’en nommer qu’un, décident de bâtir leur propre troupe de cirque, ça donne Flip Fabrique : une compagnie québécoise, créée par des québécois et qui performent à travers le monde.

Depuis trois ans déjà, la ville de Québec fait affaire avec Flip Fabrique afin de présenter un spectacle de cirque gratuit à l’Agora Port de Québec et ce, tout le mois d’août, sous le nom de Crépuscule.

Crépuscule a été à la conquête de la mer avec son spectacle Vents&Marée, avec une mise en scène d’Olivier Lépine. Plusieurs artistes talentueux partagent la scène de l’Agora allant d’un numéro de roue allemande, au trampoline rocambolesque et même à la périlleuse contorsion. Sous la direction générale et artistique de Bruno Gagnon, la thématique de l’eau était au cœur de la mise en scène avec des bouteilles de verre comportant chacune leur message personnalisé, selon les personnages et les époques ajoutant de l’intrigue tout au long du spectacle. Cette année encore, le spectacle Crépuscule a su émerveillé le public en comblant l’Agora à presque chaque représentation, beau temps, mauvais temps. Et c’était la beauté de ce spectacle. En accompagnement musicale, le groupe québécois Who Are You, performant l’album Moonlight composé spécialement pour le spectacle Vents et Marées ajoute une touche maritime en étroite relation avec les performances des artistes.

Numéro de mât chinois. Crédit photo : Pénélope Ethier

Ayant fait partie de cette aventure cet été et ayant vu le spectacle maintes fois, je dois avouer avoir été émerveillée à chaque représentation. Crépuscule est un spectacle à voir et à revoir. Chaque angle permet une vision personnalisée et différentes. Et j’avoue que j’ai eu besoin de plusieurs représentations afin d’observer toutes les acrobaties performées, les subtilités concernant les déplacements et les aspects techniques.

Espérons tous ensemble que le partenariat avec la ville de Québec se renouvelle pour l’été 2018, qui sera pour FlipFabrique, la quatrième année consécutive.

La troupe FlipFabrique sera en tournée du 16 au 25 novembre pour le Québec pour le spectacle intitulé Attrape-moi et Transit.

Crédit photo de la couverture : eburriel

Rédigé par : Pénélope Ethier

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *