La rivière Chaudière sort encore une fois de son lit

Écrit par
rivière

Dans la région de Chaudière-Appalaches, les riverains ressentent un certain stress dès la fonte des neiges ou lors des grandes pluies. Au cours de la semaine, les fortes précipitations additionnées au dégel ont occasionné des débordements dans plusieurs secteurs aux abords des rivières Chaudière et Beaurivage.

Le lundi de Pâques n’a pas été de tout repos cette année pour certains Beaucerons habitants aux abords des grosses rivières de la région de Chaudière-Appalaches. Les 20 millimètres de pluie annoncés par Météomédia ont fait gonfler le niveau des rivières de la région qui vont toutes se jeter dans les rivières Chaudière et Beaurivage. Ces deux rivières aux grands bassins versants avaient déjà un niveau élevé en raison de la crue du printemps en raison de la fonte des neiges.

L’alerte a été donnée dès le lundi matin pour une inondation mineure dans la majorité des villes et une inondation moyenne à St-Joseph de Beauce. Plusieurs routes ont été fermées et maintes maisons partiellement inondées. Aucun avis d’évacuation n’a été lancé. L’augmentation du niveau de l’eau a été surveillée de près par les pompiers et les autorités.

En prévision des débordements printaniers, le ministre Coiteux avait assuré, à la mi-avril, que le gouvernement serait présent pour soutenir les propriétaires inondés. Les propriétés présentement touchées par la débâcle se situent dans les zones inondables des rivières.

Des milliers de maisons, commerces et entreprises sont bâtis sur les rives inondables des rivières.

À St-Joseph de Beauce, la rivière Chaudière a atteint une élévation maximale de 149,50 mètres. En 2014, une crue d’une ampleur survenant environ tous les cent ans avait touché la région de Chaudière-Appalaches. L’élévation du niveau de la rivière avait dépassé 150 mètres.

 

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *