Des sports à redécouvrir

Écrit par
Sports

Des milliers de sports sont pratiqués sur la planète. Parmi eux, plusieurs sont devenus populaires et se sont développés au niveau international, ce qui a permis à un bon nombre de fédérations sportives de s’installer et de former des athlètes de renommée. Les sports d’équipes ont souvent la cote auprès des jeunes qui, en voyant des images dans les médias, rêvent de devenir comme leurs athlètes favoris.

Souvent, un sport est pratiqué sans qu’on en sache les origines, informations intéressantes à connaître. Alors, d’où proviennent les grands sports d’équipe connus de tous et depuis combien de temps existent-ils ? Ces questions trouveront des réponses dans les lignes qui suivent.

Le soccer

Le soccer, ou le football tel qu’appelé partout sur le globe, à l’exception de l’Amérique du Nord, est le sport le plus pratiqué au monde. Les origines du jeu que la planète soccer connaît aujourd’hui remontent au XIXe siècle alors que des clubs d’Angleterre adoptèrent de nouvelles règles instaurées par le Trinity College de Cambridge. S’en est suivi la formation de la Football Association, la première association à voir le jour. La première équipe professionnelle a été fondée en 1862 à Nottingham, toujours en Angleterre. Puis, avec l’expatriation de Britanniques à travers le monde, les règles se sont retrouvées partout sur le globe, ce qui a fait en sorte que plusieurs clubs professionnels ont été fondés dans des pays comme l’Argentine, la France, l’Allemagne, la Suisse et le Japon.

Malgré la présence du soccer à plusieurs endroits dans le monde, c’est en Grande-Bretagne que les compétitions ont d’abord eu lieu. En 1872, un premier match à saveur internationale a opposé l’Angleterre à l’Écosse. Puis, au début du XXe siècle, d’autres pays emboîtent le pas et s’affrontent entre elles. C’est à la suite de la Deuxième Guerre mondiale qu’une « mondialisation » du soccer est observée, notamment en raison de la Coupe du monde diffusée à la télévision et de la professionnalisation du sport.

Le rugby

Le rugby tel qu’on le connait aujourd’hui s’est développé parallèlement au soccer en Europe. En fait, lorsque les jeunes des écoles ont commencé à jouer au soccer, ils le faisaient autant avec les pieds que les mains, ce qui a inspiré le rugby. En 1846, les premières règles du sport auraient été introduites par le directeur du collège de Rugby à Warwickshire en Angleterre. En 1871, une première association, la Football Rugby Union est instaurée et contient 21 équipes de Londres. En même temps, le sport gagne en popularité en Écosse, au pays de Galles et en Irlande. Puis, lors de l’envoi de colons anglais vers le sud du globe, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont initiées au rugby. La France et l’Afrique du Sud sont également des pays dans lesquels ce sport est répandu.

Sports

Crédit photo : http://www.eurosport.com/rugby-7/rio/2016/olympics-rio-2016-gb-men-s-rugby-sevens-team-kick-off-against-kenya_sto5714443/story.shtml

Le baseball

Le baseball est un sport qui provient des États-Unis et qui tire ses racines du cricket. Il est apparu au XIXe siècle et, déjà, se professionnalise en 1869. Sept ans plus tard, la National League est instaurée. Il faudra attendre jusqu’en l’an 1900 pour voir une autre ligue (l’American League) naître et apporter davantage de concurrence dans le sport. Dès 1905, la Série mondiale est instaurée et met en vedette « les équipes championnes des deux ligues », ce qui est sensiblement le même processus encore aujourd’hui. En effet, la Major League Baseball (MLB) regroupe les équipes des associations américaine et nationale qui bataillent toute la saison pour remporter le titre. Avant la Deuxième Guerre mondiale, le baseball était uniquement pratiqué aux États-Unis, mais depuis, le Japon et Cuba, notamment, sont des pays où ce sport est très populaire.

Sports

Crédit photo : http://m.mlb.com/news/article/193412904/baseball-will-return-to-2020-olympics-in-tokyo/

Le hockey

Le hockey sur glace tire ses origines du XIXe siècle alors que des étudiants ou militaires de colonies s’amusaient avec des jeux de bâtons et de balles. La ville dans laquelle ce sport aurait été inventé n’est pas certaine, mais celle où s’est jouée la première partie est connue. En effet, en 1875, à Montréal, plusieurs innovations ont été apportées, comme le remplacement de la balle par un disque, ce qui a mené à un premier match de hockey sur glace. En 1879, l’Université McGill a fondé une première équipe et, à la suite de la mise en place de règles, ce sport s’est popularisé dans le reste du Canada. Puis, en 1886, des équipes de Québec, Montréal et Ottawa se sont retrouvées dans la première association de hockey sur glace, soit l’Association de hockey amateur du Canada. S’en est suivie la fondation de l’Association de hockey de l’Ontario regroupant des équipes collégiales et universitaires en plus de clubs militaires.

Sports

Crédit photo : http://www.sportsnet.ca/hockey/nhl/canada-blows-belarus-world-championship/

En 1893, deux équipes s’affrontent dans le but de remporter la Coupe Stanley pour la première fois. Ce trophée, gracieuseté du gouverneur général de l’époque, Lord Stanley, a été remis au Montréal AAA le 22 mars de cette année-là. Dans les années suivantes, le hockey sur glace s’est rapidement internationalisé. En 1893, des étudiants de l’Université de Yale, aux États-Unis, pratiquèrent ce sport pour la première fois. Puis, en 1885, Viennes (Autriche) est devenue la première ville européenne à organiser des parties de hockey. En Amérique du Nord, ce sport se professionnalise au début du XXe siècle et la Ligue nationale de hockey, telle qu’on la connait aujourd’hui aujourd’hui, est officiellement fondée en 1917.

Différentes sources :

Crédit photo de l’image de couverture 

Révisé par Maryse Robert.

Articles tagués:
· · · · · ·
Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *