Spotlight : le pouvoir du journalisme

Écrit par

La critique est unanime : Spotlight une réussite en tout point. Le film, mettant en vedette Rachel McAdams, Michael Keaton et Mark Ruffalo, relate l’une des plus importantes enquêtes journalistiques de l’histoire des États-Unis et prendra l’affiche dans les cinémas québécois le 20 novembre prochain. 

Dans le film Spotlight, nous suivons une équipe de journalistes d’enquête du Boston Globe, journal américain. En 2002, à la suite de plusieurs allégations d’abus sexuels de prêtres catholiques sur des mineurs un peu partout aux États-Unis, cette dernière se penche sur des cas similaires assez controversés dans la ville de Boston et qui ont possiblement été cachés par les hautes instances de l’Église catholique. Plus les preuves se feront irréfutables, plus les autorités catholiques tenteront de faire taire les journalistes.

Spotlight est une réalisation de Tom McCarthy, réalisateur jusqu’alors peu connu, qui s’avère être également acteur. Il a également coécrit le scénario du film en compagnie de Josh Singer (Fringe, Lie to Me). McCarthy a, entre autres, écrit et réalisé The Station Agent et The Visitor, film pour lequel il a remporté le prix du jury du festival de Deauville en 2008. Plus récemment, il a signé la réalisation du film Un cordonnier bien chaussé mettant en vedette Adam Sandler. Spotlight est donc le premier long-métrage à grand déploiement du réalisateur.

Le film met en vedette une brochette d’acteurs assez importante. En effet, l’équipe de journalistes se compose de Rachel McAdams qui en a dernièrement surpris plus d’un avec sa performance dans la seconde saison de True Detective. S’y trouve également Mark Ruffalo, que l’on a pu voir plus récemment dans Foxcatcher, ainsi que Brian d’Arcy James qui a notamment joué dans le film Time Out of Mind. Finalement, c’est Michael Keaton qui est à la tête de cette équipe. Keaton était en nomination dans la catégorie «Meilleur acteur dans un premier rôle» au dernier gala des Oscars pour sa performance dans le film Birdman.

Basé sur des faits réels  

Cette réelle enquête sur laquelle s’appuie le film Spotlight a valu à Sacha Pfeiffer (McAdams), Michael Rezendes (Ruffalo), Matt Carroll (d’Arcy James) et Walter “Robby” Robinson (Keaton), l’équipe de journalistes d’investigation du Boston Globe, un prestigieux prix Pulitzer en 2003. Et avec raison! En effet, l’enquête a révélé au grand jour des dizaines de cas d’abus d’enfants, par des prêtres à Boston, qui avaient auparavant été cachés par les hautes autorités de l’Église Catholique. Grâce à cette enquête, les victimes ont osé dénoncer les abus qu’on leur avait infligés. Cinq prêtres ont été accusés et condamnés à la prison pour ces crimes. De plus, ces révélations ont permis d’élucider bien d’autres cas similaires dans différentes villes des États-Unis. Le journalisme d’enquête a donc un pouvoir énorme, et ce, même contre des instances aussi puissantes que l’Église catholique.

En route vers les Oscars

Jusqu’à présent, Spotlight a été acclamé par la critique. D’abord présenté au Festival international du film de Venise, au Festival du film de Telluride et au Festival international du film de Toronto, le long-métrage n’a reçu que des éloges. Tout porte à croire que le film sera présent au gala des Oscars en février prochain. Bien qu’il puisse sembler encore tôt pour faire des prédictions, la qualité du scénario, la réalisation intelligente et la justesse du jeu des acteurs placent déjà Spotlight parmi les favoris pour la catégorie du «Meilleur film». De plus, Tom McCarthy a de fortes chances de se retrouver dans la catégorie du «Meilleur réalisateur» et Michael Keaton pourrait recevoir une nomination pour le prix du «Meilleur acteur de soutien». Le scénario du long-métrage pourrait également être en lice afin de remporter un trophée lors de la cérémonie.

Le film Spotlight, réalisé par Tom McCarthy et mettant en vedette Rachel McAdams, Michael Keaton et Mark Ruffalo, prendra l’affiche le 20 novembre prochain.

 

Image couverture

Articles tagués:
· · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *