Succès pour Gabrielle Shonk au Grand Théâtre de Québec

Écrit par
succès

Gabrielle Shonk et ses musiciens ont su combler les attentes de leur public à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, le 14 décembre dernier. Les spectateurs ont eu la chance d’assister au premier spectacle de billetterie de Gabrielle Shonk à la suite de la sortie du disque auquel elle a donné son nom.

En première partie, Lou-Adriane Cassidy a présenté cinq chansons dont Ça va ça va, son dernier single. L’interprète et guitariste, accompagnée à la guitare et au chant de Simon Pedneault, a su mettre la salle dans une ambiance empreinte de douceur et parfois de mélancolie. Ses textes sont marqués par les thèmes de l’attente de l’amour et du vécu de la séparation. Son dernier single est une ode à l’espoir et à la persévérance où la jeune femme met de l’avant les thèmes de l’amitié, de la reconnaissance de sa place dans la société et de l’engagement amoureux.

C’est précédé de ses musiciens que Gabrielle Shonk a fait son entrée sous les applaudissements de son public. La chanteuse originaire du New Jersey et son groupe ont pris la scène d’assaut avec la chanson Free. Elle a poursuivi dans un registre plus doux avec la chanson En équilibre, qui parle du rapport amoureux et de la conscience de l’autre dans une relation affective. La pièce When we were young a mis la table de par son sujet pour une prestation très charismatique des artistes qui ont partagé leur joie et leur enthousiasme au public. Avant la chanson, la chanteuse a confié que le texte évoquait la capacité de s’émerveiller de chaque chose lorsqu’on est enfant et de la capacité de profiter pleinement de chaque expérience. Les artistes semblaient bel et bien dans le moment présent, ce qui a fait de cette pièce un des moments forts du spectacle.

La chanson Raindrop aux accents rythmiques forts a mis en valeur la voix puissante de Gabrielle. Cette chanson a précédé une partie plus intime de la représentation où seuls Gabrielle et ses deux guitaristes sont demeurés sur scène. La chanteuse a confié que Joni Michell est l’une de ses interprètes préférées et que Both Sides Now est une chanson qu’elle aurait beaucoup aimé avoir écrite. Ce fut un moment d’intensité, chaque élément de cette pièce connue ayant été mis en valeur par la qualité de son interprétation et une résonance du son quelque peu accrue. Le morceau Pars plus sans moi a été joué dans une version acoustique.

La chanteuse a présenté cette pièce « qui parle d’espoir face aux montagnes russes de la vie. Elle est comme un message qui invite à aller vers la lumière ».

Une fois l’ensemble des musiciens revenus sur scène, Gabrielle a fait une prestation avec son père, Peter Shonk, musicien reconnu du milieu blues. Le public a pu se sentir privilégié d’assister à une telle performance aux accents jazzés. La complicité était palpable entre la chanteuse et son père qui l’accompagnait à l’harmonica. La chanson Fast Car de Tracy Chapman a été interprétée d’une manière touchante et forte par la chanteuse. La prestation s’est terminée par la chanson qui l’a propulsée au printemps 2017 : Habit. Cette dernière pièce a clos le spectacle sur une note prenante qui a valu une ovation soutenue du public aux musiciens. En rappel, le duo de Gabrielle Shonk et Lou-Adriane Cassidy a interprété la chanson Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg.

Avec son humour et une énergie chaleureuse, Gabrielle Shonk et ses généreux complices ont comblé leur public. La chanteuse a d’ailleurs pris le temps de les présenter. Elle a précisé qu’elle connaît l’ensemble de ses musiciens depuis une dizaine d’années et qu’elle se considère choyée d’avoir une telle équipe. Le Charnycois Jessy Caron, à la basse, travaille avec elle depuis les dix dernières années. Pierre-Emmanuel Beaudoin, le batteur mariverain, travaille aux côtés de Gabrielle Shonk depuis quatorze ans. Gabriel Desjardins, claviériste saint-gédéonais, a réalisé les arrangements de cordes de l’album. Le guitariste coudrilois Simon Pedneault est le réalisateur de l’album. Pour finir, l’artiste en vedette a voulu souligner l’accueil chaleureux qu’elle a reçu du Grand Théâtre de Québec.

L’artiste fera plusieurs concerts à travers la province de Québec durant les prochains mois. Pour connaître ses prochaines dates de spectacle, consultez sa page Facebook : http://bit.ly/2kCrQmm.

Révisé par : Émilie Pouliot

Crédit photo : http://bit.ly/2j7UnQv

Catégorie de l'article:
ACTUALITÉ · CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *