« The Notorious » : de plombier à un des athlètes les plus riches de la planète

Écrit par

Les arts martiaux mixtes ont toujours eu de la difficulté à rivaliser avec les autres sports sur le plan de la popularité. Plusieurs combattants comme Georges St-Pierre ont notamment fait leur marque dans ce sport de combat. L’UFC va être une ligue qui va passer dans l’ombre jusqu’à ce qu’un combattant irlandais devienne le visage des arts martiaux mixtes.

L’UFC est une ligue d’arts martiaux mixtes qui a débuté en 1993 ,mais ce n’est qu’en 2001 que cette ligue prend de l’ampleur. Elle est achetée par la compagnie Zuffa qui va nommer Dana White comme président de cette ligue. L’UFC a constamment évolué sous les ordres de White. L’UFC qui était principalement aux États-Unis s’est vite propagé dans d’autres pays des quatres coins du monde. La plupart des combattants proviennent d’Amérique du Nord , d’Amérique du Sud et d’Europe. Plusieurs d’entre eux ont connu beaucoup de succès dans leur carrière. Demetrious Johnson , Georges St-Pierre et Jon Jones sont tous des combattants qui ont fait connaître l’UFC grâce à leur incroyable carrière. En 2013 , un combattant qui changera à tout jamais ce sport faisait ses débuts dans l’UFC. Ce combattant se nomme Conor McGregor.

Mcgregor était un plombier qui ne gagnait qu’un maigre salaire avant de commencer les arts martiaux mixtes. Il devait faire beaucoup d’heures chaque semaine pour vivre sa vie. Il fait ses débuts à l’âge de 18 ans en arts martiaux mixtes. Suite à son premier combat,  son destin a complètement changé grâce à son talent dans ce sport de combat. En 2012, il devient un des meilleurs combattants européens à ne pas évoluer dans la UFC en remportant deux titres de championnat en Irlande. Ces succès en Europe lui ont rapidement valu un contrat avec l’UFC. Il commence donc sa carrière dans la UFC en 2013 avec des combats contre Marcus Brimage et Max Holloway. Conor McGregor était connu par très peu de gens à ce moment, mais suite à ces premiers combats le nom de l’irlandais commençait à se faire entendre. Avec une séquence de 6 victoires en UFC , l’irlandais aura enfin droit à un premier combat de championnat en 2015 qui remportera par KO en 13 secondes . Le combattant irlandais était maintenant un des combattants les plus connus de la planète. Conor a fait sa notoriété en remportant ces combats avec une arrogance incroyable ce qui lui a attiré des tonnes de partisans. En 2016 , il ajoute à son palmarès un deuxième titre en UFC et il devient du même coup le premier combattant à posséder deux titres en même temps. Ces succès font de lui le visage de l’UFC. Il attirait des foules lors des conférences de presse et de la pesée. Ces combats rapportaient gros à l’UFC puisque Conor est un moteur à argent. McGregor était donc en quelques sorte le bras droit de Dana White en raison de l’argent qu’il rapportait à la ligue.

McGregor à ensuite défier l’invaincu combattant de boxe , Floyd Mayweather, pour un combat dans le ring de boxe. Ce combat visait l’affrontement des deux meilleurs combattants de deux sports totalement différent. L’irlandais a finalement perdu ce combat lucratif en donnant toutefois une très belle performance dans un sport qui n’avait jamais pratiqué. Le combat le plus lucratif de l’histoire a rapporté une somme de 100M$ à Conor. Il est maintenant l’un des sportifs les plus riches. En effet , Forbes classe McGregor au quatrième rang des sportifs les mieux payé devant Lebron James et Neymar Jr. C’est incroyable de voir qu’un combat d’arts martiaux mixtes se place devant des gros noms du sport. Ce sport rapporte très peu d’argent comparativement à des sports comme le soccer et le basketball. La richesse de Conor montre à quel point ce combattant à fait naître ce sport. L’UFC peut maintenant rivaliser avec d’autres sports comme le hockey et le basketball sur le plan économique grâce à Conor McGregor.

Crédit photo : https://cagepages.com/2015/07/12/ufc-189-results-conor-mcgregor-wins-ufc-title-over-chad-mendes/

Catégorie de l'article:
SPORT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *