Un Noël écoresponsable

Écrit par

L’arrivée de la neige annonce le début du magasinage de Noël. Cela amène cependant les citoyens à consommer plus pendant cette période contrairement au reste de l’année. Bien que le temps des fêtes pousse à la surconsommation, il est possible de passer un Noël écologique.

Il existe plusieurs solutions écologiques de passer Noël, et elles n’enlèvent rien au plaisir de cette fête de fin d’année. D’abord, il est possible de faire des achats responsables. Par exemple, faire sa liste de cadeaux avant d’aller magasiner pour n’acheter que le nécessaire et ainsi éviter la surconsommation. On peut aussi essayer d’acheter seulement des choses utiles qui dureront longtemps et qui feront tout autant plaisir à tous qu’une babiole inutile. Bref, il y a plus d’une possibilité pour éviter la surconsommation.

Il n’y a pas que sur le plan des achats qu’on peut réduire sa consommation. Une autre piste de solutions serait de fabriquer ses cadeaux, ses emballages et ses décorations soi-même et utiliser des matériaux recyclés et recyclables. Toutes ces actions seraient bénéfiques sur le plan environnemental.

Dans le même ordre d’idée, il serait judicieux de faire ses achats en magasin et non en ligne, car on peut voir plus facilement ce qu’on achète et combien on achète lorsqu’on est sur place. Il est aussi plus facile de contrôler nos dépenses, car lorsqu’on magasine sur Internet, on ne pense pas nécessairement aux coûts, car on paye avec une carte de crédit sans vraiment savoir combien d’argent on dépense. Donc, il y a plus d’un moyen pour ne pas complètement vider son portefeuille.

Dans une tout autre optique, on pourrait également essayer d’encourager plus les petites entreprises locales au lieu des grandes chaînes de magasins et de marques américaines. Cela nous permettrait de savoir d’où vient ce qu’on achète et à qui va l’argent.

Bref, il existe plus d’une solution écoresponsable à adopter pour le temps des fêtes et il convient à chacun/chacune de choisir celles qui sont les plus adaptées à leurs besoins.

Catégorie de l'article:
IDÉES

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *