Sur les quais du RDV2017

Écrit par
RDV2017
Cet été, parmi tous les événements qui ont pris place dans la ville, il y avait également la célébration du 150e de la Confédération du Canada.

Je sais, on est au Québec, on habite au Québec et l’on ne dit pas vraiment à voix haute qu’on habite dans notre pays : le Canada. Il y a un sentiment d’appartenance très puissant concernant notre province. C’est comme au Festival d’été quand un artiste entre sur scène comme première partie et qu’il dit tout fier : « Hello CANADA! How are you! ». Réaction de la foule : silence absolu. Par contre, si l’artiste entre sur scène et s’exclame : « Allo QUÉBEC ! » Alors là, c’est le délire total. Premièrement, l’artiste a mentionné Québec et deuxièmement, il a fait l’effort de communiquer en français! C’est le forfait tout-inclus pour satisfaire une foule québécoise. Pour revenir à notre Confédération canadienne, oui c’était le 150e, félicitations Canada! Et pendant la période estivale, c’était aussi la Course des Grands Voiliers qui accostaient au port de Québec, créant l’événement RDV 2017. Au total, il y avait 3 000 membres d’équipage de toutes les nationalités faisant partie des 39 voiliers accostés à Québec. Plusieurs navires offraient la possibilité de les visiter. Le populaire bateau des films Pirates des Caraïbes était présent! El Galeon était tout simplement magnifique.RDV2017Et moi, j’ai participé à la réalisation de cet événement ! En fait, j’avais un très bel endroit : sur les quais à la Pointe à Carcy, une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et comme voisin, le USCGC Eagle des États-Unis. C’est un voilier-école qui protège les côtes américaines. Fait impressionnant : il n’y a que deux voiliers dans la marine militaire américaine et l’un des deux était mon voisin événementiel. Tout comme le TS Esmeralda du Chili, un voilier ayant une histoire sombre et morbide, le Alexander Von Humboldt II de l’Allemagne et même deux bateaux de la défense militaire canadienne, rien de moins mesdames et messieurs. Ce que je faisais était simple mais ô combien gratifiant et plaisant. Pendant l’événement, je me suis transformée en une spécialiste maritime afin de répondre aux mille et une questions des visiteurs de l’événement. J’ai été surprise de la quantité de touristes qu’il y avait, mais aussi de l’intérêt international porté sur la ville de Québec. Ce fut de belles journées ensoleillées et divertissantes, bronzage en bonus !

Bref, jamais je n’aurais pensé observer d’immenses bateaux comme j’ai vu pendant le RDV 2017 ni côtoyer autant d’équipages de partout dans le monde! Ce fut une expérience unique réalisée par 3E, en collaboration avec le gentil fédéral pour son 150e. Je ne sais pas quand cette opportunité se représentera, mais je te conseille fortement d’aller faire un tour sur les quais, tel le parfait touriste!

 

Crédit photo: Pénélope Ethier

Source : http://www.rdv2017.com/fr/

Rédigé par : Pénélope Ethier

Articles tagués:
· · · · ·
Catégorie de l'article:
CULTURE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *